Effets de l’exposition aux poussières de céréales sur la fonction respiratoire chez les travailleurs d’une meunerie à Abidjan - 12/01/25
, M. Djami Pindjou Kpata 3, 4, A. Koné 1, 4, V. Brou Godé 1, 4, B.A. Kouassi 1, 4, K. N’goran 1, 4Resumen |
Introduction |
L’objectif de cette étude était de déterminer les effets de l’exposition chronique aux poussières de céréales sur la fonction respiratoire et d’évaluer le risque de BPCO et/ou pré-BPCO chez les travailleurs exposés.
Méthodes |
Il s’est agi d’une étude cas-témoins, menée sur une période de 6 mois, dans une meunerie d’Abidjan. La concentration massique de la poussière dans l’air était mesurée à l’aide du photomètre Microdust pro. Le principal critère de jugement était la mise en évidence d’un déclin accéléré du VEMS et/ou du rapport VEMS/CV (ou VEMS/CVF) chez les travailleurs exposés. L’effet de la durée d’exposition chronique aux poussières sur le VEMS/CV était étudié en model de régression linéaire multiple. Le seuil de significativité retenu pour la comparaison des données était p<0,05.
Résultats |
Au total, 85 travailleurs étaient inclus, 42 exposés et 43 témoins non exposés. La toux chronique notée pour 14 % (n=6) était associée à l’exposition (p=0,02). Les fumeurs actifs représentaient 7 % (n=3) et 4 % (n=2) des travailleurs exposés et des témoins, respectivement. La durée d’exposition aux poussières de céréales était corrélée au déclin du VEMS/CV en modèle de régression linéaire multiple (r=−0,4 ; p=0,004). L’exposition chronique aux poussières était associée au risque de pré-BPCO (p=0,03). Les travailleurs exposés aux poussières ayant fumé au moins un paquet-année avaient un excès de risque de pré-BPCO (risk difference : 15,6 % [3,04 ; 28,2], p=0,01). En analyse multivariée, seuls les travailleurs de silos étaient associés au risque de pré-BPCO indépendamment du nombre de paquet-années fumés (p=0,003).
Conclusion |
L’exposition chronique aux poussières de céréales est associée au déclin rapide du VEMS/CV avec une relation dose cumulée-réponse et au risque de pré-BPCO. Le tabagisme potentialise le risque de BPCO chez les sujets exposés aux poussières de céréales.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 126 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


