Suscribirse

Photos choquantes sur les paquets de cigarettes : que pensent les fumeurs tunisiens ? - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.294 
N. Khalfallah , A. Touil, S. Maazaoui, Y. Bellil, Y. Foudhaili, T. Znegui, M. Chaaban, S. Habibech, H. Racil, N. Chaouch
 Service de pneumologie et d’endoscopie interventionnelle pavillon 2, hôpital Abderrahman Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’Organisation mondiale de santé a développé de nombreuses stratégies pour encourager le sevrage tabagique, parmi lesquelles les photos choquantes sur les paquets de cigarettes, une mesure adoptée par la Tunisie à partir de janvier 2023. L’objectif de cette étude était d’évaluer la perception de cette stratégie par les fumeurs tunisiens.

Méthodes

Étude transversale basée sur un questionnaire en ligne en arabe et en français, distribué sur les réseaux sociaux, menée du 1er janvier au 15 février 2024.

Résultats

Parmi les 100 fumeurs ayant répondu, 86 % étaient des hommes et 14 % des femmes, avec un âge moyen de 32,3 ans. La majorité n’avait pas d’antécédents médicaux et avait un niveau universitaire. D’autres habitudes telles que la consommation d’alcool (43 %), de cannabis (19 %), de vape (5 %) et de narguilé (10 %) ont été signalées par 58 % des participants. La moitié des participants (53 %) ont trouvé que les avertissements visuels étaient plus efficaces que les avertissements textuels. De plus, 76 % ont affirmé que les avertissements visuels ne portaient pas atteinte à leur vie privée et 67 % se sont opposé à leur suppression. 48 % ont plaidé pour l’accès à des paquets sans images et la majorité (77 %) préférait le conseil minimal par un médecin.

Conclusion

Bien que l’utilisation d’images choquantes montre des perspectives prometteuses, elle doit faire partie d’une stratégie plus globale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 143 - janvier 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Tabagisme de la jeune fille en milieu scolaire : prévalence et facteurs associés
  • A.S. Adambounou, M.C. Kapgang Kouaga, D.M. Biaou, N.A. Ogoundé, K. Amekpo, P. Efalou, K.S. Adjoh
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Profils épidémio-cliniques et thérapeutiques des pneumopathies aiguës bactériennes chez l’enfant au service de pédiatrique du CHU de Kati
  • D. Soumaré, A. Barry, K. Ouattara, T. Kanouté, S. Koné, F.B. Sanogo, B. Baya, S. Satao, Y. Toloba

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?