Photos choquantes sur les paquets de cigarettes : que pensent les fumeurs tunisiens ? - 12/01/25
, A. Touil, S. Maazaoui, Y. Bellil, Y. Foudhaili, T. Znegui, M. Chaaban, S. Habibech, H. Racil, N. ChaouchResumen |
Introduction |
L’Organisation mondiale de santé a développé de nombreuses stratégies pour encourager le sevrage tabagique, parmi lesquelles les photos choquantes sur les paquets de cigarettes, une mesure adoptée par la Tunisie à partir de janvier 2023. L’objectif de cette étude était d’évaluer la perception de cette stratégie par les fumeurs tunisiens.
Méthodes |
Étude transversale basée sur un questionnaire en ligne en arabe et en français, distribué sur les réseaux sociaux, menée du 1er janvier au 15 février 2024.
Résultats |
Parmi les 100 fumeurs ayant répondu, 86 % étaient des hommes et 14 % des femmes, avec un âge moyen de 32,3 ans. La majorité n’avait pas d’antécédents médicaux et avait un niveau universitaire. D’autres habitudes telles que la consommation d’alcool (43 %), de cannabis (19 %), de vape (5 %) et de narguilé (10 %) ont été signalées par 58 % des participants. La moitié des participants (53 %) ont trouvé que les avertissements visuels étaient plus efficaces que les avertissements textuels. De plus, 76 % ont affirmé que les avertissements visuels ne portaient pas atteinte à leur vie privée et 67 % se sont opposé à leur suppression. 48 % ont plaidé pour l’accès à des paquets sans images et la majorité (77 %) préférait le conseil minimal par un médecin.
Conclusion |
Bien que l’utilisation d’images choquantes montre des perspectives prometteuses, elle doit faire partie d’une stratégie plus globale.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 143 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


