Profils épidémio-cliniques et thérapeutiques des pneumopathies aiguës bactériennes chez l’enfant au service de pédiatrique du CHU de Kati - 12/01/25
Resumen |
Introduction |
Les pneumopathies aiguës bactériennes (PAB) occupent une place importante en pédiatrie. Elles représentent la première cause infectieuse d’hospitalisation chez l’enfant. L’OMS dénombre environ 2 millions de décès par an chez l’enfant de moins de 5 ans dont 70 % dans les pays en développement. L’objectif principal était d’étudier les profils épidémio-cliniques et thérapeutiques des PAB chez les enfants de moins de 16 ans.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective, descriptive sur une période de 12 mois (1er juillet 2023 au 30 juin 2024). Ont été inclus tous les enfants de 1 mois à 15 ans admis au service de pédiatrie du CHU de Kati pour fièvre et symptomatologie respiratoire. La saisie et l’analyse des données ont été faites à partir du logiciel SPSS. Le consentement des parents ou tuteurs a été obtenu avant l’enroulement. L’autorisation des autorités administrative a été obtenue avant l’étude. L’anonymat a été garanti pour tous les malades.
Résultats |
Au total, 881 enfants hospitalisés dont 101 cas de PAB soit une fréquence de 11,46 %. Les enfants de moins de 5 ans étaient les plus touchés avec 88 %. Le sex-ratio était de 1,17. Le motif d’admission le plus fréquent était la toux, rhume et fièvre avec 65,6 %. Le germe le plus fréquemment retrouvé était le Streptococcus pneumoniae suivi de l’Haemophilus influenzae. Le motif d’hospitalisation le plus fréquent a été la détresse respiratoire avec 29,5 %. L’association amoxicilline–acide clavulanique a été l’antibiotique le plus utilisé avec 78,7 %. Nous avons enregistré 90,2 % de guérison ; 2,6 % de décès ; 5,6 % d’abandon.
Conclusion |
Les pneumopathies aiguës bactériennes de l’enfant sont fréquentes et graves. Elles constituent la principale infection respiratoire aiguë avec un risque de mortalité élevé chez le jeune enfant. Le traitement repose sur l’antibiothérapie le plus souvent probabiliste instaurée précocement.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 144 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?



