Suscribirse

Manifestations respiratoires révélatrices de VIH en milieu pneumologique : à propos de 118 cas hospitalisés sur 13 ans - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.310 
D.D. Lobela Bumba 1, , Y. Dia Kane 1, M.F. Cisse 1, A.L. Badji 2, P.M. Soumare 1, A.D. Rassoul 3, N.F. Diouf 1, F.B.R. Mbaye 1, T.K. Thiam 1, N.O.B. Toure 1
1 Centre hospitalier national universitaire de Fann, Dakar, Sénégal 
2 Hôpital de la paix, Ziguinchor, Sénégal 
3 Centre régional de la recherche et de formation à la prise en charge clinique de Fann, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les pathologies respiratoires sont, depuis la découverte du VIH, parmi les principales affections et infections opportunistes rencontrées au cours de cette maladie. L’objectif de cette étude était de déterminer lesquelles, notamment révélatrices du VIH, en milieu pneumologique.

Méthodes

L’étude a été menée en juillet 2024, rétrospective, descriptive à visée analytique, par exploitation des dossiers de patients18 hospitalisés de 2011 à 2024, soit une période de 13 ans, à la clinique de pneumologie du centre hospitalier national universitaire (CHNU) de FANN, pour une symptomatologie respiratoire révélatrice du terrain VIH.

Résultats

Les motifs d’hospitalisations en milieu pneumologique étaient dominés par la détresse respiratoire aiguë (DRA) chez 66,7 % des patients (Fig. 1), avec comme principales étiologies la pneumocystose (20,9 %), la maladie thromboembolique (18,5 %), les cancers (17,5 %), notamment le cancer du poumon, les localisations pulmonaires et/ou pleurales du cancer du col de l’utérus, les lymphomes malins hodgkiniens et non hodgkiniens, la maladie de kaposi. On retrouve également des métastases pulmonaires et/ou pleurales de cryptococcose et de toxoplasmose (10,9 %). Les complications de tuberculose déjà diagnostiquée venaient en deuxième position, chez 31,6 % des patients, notamment les surinfections à GB (15,9 %), les Pyo pneumothorax (12,9 %), les greffes aspergillaires (2,8 %). Chez 1,7 % de manière fortuite.

Conclusion

Habituellement, la tuberculose et ses complications sont fréquentes chez les PVVIH. Inhabituellement décrit, le sida augmente le risque de survenue de la DRA, en milieu pneumologique. D’où la nécessité de pratiquer un test de dépistage VIH si la séropositivité est inconnue. La fibroscopie bronchique est d’un très grand apport dans le diagnostic de ces infections et affections opportunistes si l’état respiratoire le permet.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 149-150 - janvier 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Abcès pulmonaire compliqué d’une pleurésie purulente
  • G. Niyimubona, H. Harraz, K. Chaanoun, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Test d’accoutumance à l’isoniazide et à la rifampicine : indications et résultats
  • N. Kallel, S. Ben Saad, T. Bejaoui, A. Ben Mansour, A. Slim, H. Daghfous, F. Tritar

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?