Abcès pulmonaire compliqué d’une pleurésie purulente - 12/01/25
, H. Harraz, K. Chaanoun, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. YassineResumen |
Introduction |
L’abcès pulmonaire est une suppuration collectée dans une cavité néoformée, creusée dans le parenchyme par une infection aiguë non tuberculeuse.
Méthodes |
Nous rapportons une étude rétrospective réalisée sur 10 ans portant sur 65 cas d’abcès pulmonaire dont 15 compliqués de pleurésie purulente.
Résultats |
La moyenne d’âge était de 45 ans avec une nette prédominance masculine. Le tabagisme était retrouvé dans 25 cas, le diabète dans 15 cas, l’otite chronique dans 5 cas, l’insuffisance rénale et la syphilis tertiaire dans un cas chacun. Le tableau clinique était brutal dans 70 % des cas, prédominé par la douleur thoracique dans tous les cas et la fièvre dans 95 % des cas. Le syndrome d’épanchement liquidien était retrouvé chez tous les patients. Le téléthorax avait montré une opacité de type pleural homolatérale à l’abcès dans tous les cas, prédominante à droite dans 60 % des cas. Le liquide pleural était purulent chez tous les patients. L’étude bactériologique du liquide pleural avait isolé un Streptococcus bêta-hémolytique dans 4 cas et un bacille gram négatif dans 3 cas. La bronchoscopie avait montré un corps étranger endobronchique dans un cas. Le traitement était à base de bi-antibiothérapie dans tous les cas, drainage thoracique d’emblée dans 8 cas, ponctions pleurales évacuatrices biquotidiennes dans 7 cas avec une kinésithérapie respiratoire dans tous les cas. L’évolution clinique et radiologique était bonne dans 68 % des cas, on rapporte 32 % des cas de pachypleurite.
Conclusion |
La pleurésie purulente est une complication assez fréquente de l’abcès pulmonaire, et qui est source de complications parfois invalidantes d’où l’intérêt du traitement précoce et adapté et bien conduit.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 149 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


