Les manifestations cliniques de la COVID-19 vont de symptômes bénins à une pneumonie sévère avec défaillance multiviscérale. Bien que les symptômes respiratoires soient les plus fréquents et conditionnent le pronostic de la maladie, la douleur est également l’un des symptômes initiaux les plus courants de l’infection par la COVID-19 et présente un large spectre clinique.
Il s’agissait d’une étude descriptive transversale de tous les professionnels de santé (PS) de l’hôpital Charles-Nicolle consultant le service de pathologie professionnelle durant la période du 1er septembre au 31 décembre 2020 pour une infection à la COVID-19 confirmée par RT-PCR.
Notre population de 494 PS était majoritairement féminine (78 %). L’âge moyen était de 41±20 ans. Les infirmiers représentaient 32 % des cas. Ils travaillaient dans les services chirurgicaux dans 36 % des cas. L’ancienneté professionnelle moyenne de nos patients était de 14,9±13 ans. La distribution de la douleur selon sa localisation montrait que 345 patients (70%) souffraient de céphalées ; 318 (65 %) d’arthromyalgie ; 176 (36 %) de douleurs thoraciques ; 42 (9 %) de lombalgie et 37 (7 %) de dorsalgie. La durée moyenne de la douleur était de 10±9 jours. Parmi les patients souffrant de douleur, la valeur moyenne de l’Échelle Visuelle Analogique était de 5±4. Les localisations douloureuses les plus fréquentes révélant l’infection par le SARS-CoV-2 étaient la gorge, l’abdomen et le dos, tandis que la tête, le thorax et les membres étaient les localisations les plus fréquemment rapportées pendant la phase active de l’infection.
La douleur aiguë est fréquente pendant l’infection à la COVID-19, les manifestations les plus courantes étant les céphalées, l’arthromyalgie, les douleurs thoraciques et abdominales. Cependant, les douleurs rachidiennes semblent être fréquentes dans l’infection par le SARS-CoV-2.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.
© 2024
Publicado por Elsevier Masson SAS.