Suscribirse

Atteinte endobronchique au cours de la sarcoïdose : au-delà de la valeur diagnostique - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.393 
K. Darragi , I. Moussa, H. Mrassi, Y. Bellil, T. Jebali, I. Sahnoun, L. Douik Elgharbi
 Université de Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, département de pneumologie D, Hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La fibroscopie bronchique occupe une place primordiale dans la stratégie diagnostique de la sarcoïdose. La mise en évidence d’un granulome tuberculoïde à l’étude histologique des biopsies bronchiques n’est pas rare. Cependant, l’impact de l’atteinte endobronchique sur le pronostic et l’évolutivité de la maladie n’a pas été démontré.

But de l’étude

Étudier la relation entre l’atteinte endobronchique et les caractéristiques évolutives de la sarcoïdose médiastino-pulmonaire.

Méthodes

Étude rétrospective analytique menée au service de pneumologie (D) de l’hôpital Abderahman Mami incluant un échantillon de patients diagnostiqués d’une sarcoïdose médiastino-pulmonaire. La fibroscopie bronchique (FB) a été réalisée chez tous nos patients dans un but diagnostique. Le groupe des patients avec une atteinte endobronchique confirmée a été qualifiée de G1.

Résultats

Nous avons colligé 82 cas de sarcoïdose confirmée. La moyenne d’âge était de 52 ans avec une prédominance féminine (93 %). Douze pour cent étaient au stade I, 64,4 % au stade II, 13,4 % au stade III et 9,8 % au stade IV. La FB était normale dans 46,3 % des cas. Les anomalies endoscopiques macroscopiquement décelables étaient : un épaississement des éperons (n=17 ; 20,8%) ; des granulations blanchâtres (n=15 ; 18,3 %) et un aspect inflammatoire de la muqueuse bronchique (n=12 ; 14,7 %). Les biopsies bronchiques étagées ont conclu à une inflammation granulomateuse tuberculoïde non nécrosante chez 53,7 % des patients. Sur le plan clinique, G1 avait plus de dyspnée d’effort (p=0,04) et plus de toux sèche invalidante (p=0,15). Sur le plan fonctionnel respiratoire, G1 avait plus de déficit ventilatoire obstructif (p=0,05) avec un rapport VEMS/CVF plus bas (p=0,01). Sur le plan radiologique, G1 avait plus d’atteinte parenchymateuse pulmonaire (p=0,003), plus de micronodules centrolobulaires au scanner thoracique (p=0,04) et plus de distribution lésionnelle péri bronchovasculaire (p=0,02). L’évolution après de 12 mois de traitement était moins péjorative avec plus d’amélioration clinique (p=0,03) et plus de stabilité fonctionnelle respiratoire (p=0,06).

Conclusion

Notre étude conclut à l’apport diagnostique de la fibroscopie bronchique au cours de la sarcoïdose médiastino-pulmonaire. La prise en compte de l’atteinte endobronchique permet parfois de dégager des facteurs pronostics de la maladie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 188 - janvier 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le score GAP au cours de la sarcoïdose : peut-il prédire la sévérité de la maladie ?
  • K. Darragi, I. Moussa, S. Khaldi, H. Mrassi, I. Sahnoun, L. Douik El Gharbi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le score de Warrick au cours la sarcoïdose médiastino-pulmonaire : impact pronostique
  • K. Darragi, H. Mrassi, I. Moussa, T. Djebali, L. El Gharbi

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?