Atteinte endobronchique au cours de la sarcoïdose : au-delà de la valeur diagnostique - 12/01/25
, I. Moussa, H. Mrassi, Y. Bellil, T. Jebali, I. Sahnoun, L. Douik ElgharbiResumen |
Introduction |
La fibroscopie bronchique occupe une place primordiale dans la stratégie diagnostique de la sarcoïdose. La mise en évidence d’un granulome tuberculoïde à l’étude histologique des biopsies bronchiques n’est pas rare. Cependant, l’impact de l’atteinte endobronchique sur le pronostic et l’évolutivité de la maladie n’a pas été démontré.
But de l’étude |
Étudier la relation entre l’atteinte endobronchique et les caractéristiques évolutives de la sarcoïdose médiastino-pulmonaire.
Méthodes |
Étude rétrospective analytique menée au service de pneumologie (D) de l’hôpital Abderahman Mami incluant un échantillon de patients diagnostiqués d’une sarcoïdose médiastino-pulmonaire. La fibroscopie bronchique (FB) a été réalisée chez tous nos patients dans un but diagnostique. Le groupe des patients avec une atteinte endobronchique confirmée a été qualifiée de G1.
Résultats |
Nous avons colligé 82 cas de sarcoïdose confirmée. La moyenne d’âge était de 52 ans avec une prédominance féminine (93 %). Douze pour cent étaient au stade I, 64,4 % au stade II, 13,4 % au stade III et 9,8 % au stade IV. La FB était normale dans 46,3 % des cas. Les anomalies endoscopiques macroscopiquement décelables étaient : un épaississement des éperons (n=17 ; 20,8%) ; des granulations blanchâtres (n=15 ; 18,3 %) et un aspect inflammatoire de la muqueuse bronchique (n=12 ; 14,7 %). Les biopsies bronchiques étagées ont conclu à une inflammation granulomateuse tuberculoïde non nécrosante chez 53,7 % des patients. Sur le plan clinique, G1 avait plus de dyspnée d’effort (p=0,04) et plus de toux sèche invalidante (p=0,15). Sur le plan fonctionnel respiratoire, G1 avait plus de déficit ventilatoire obstructif (p=0,05) avec un rapport VEMS/CVF plus bas (p=0,01). Sur le plan radiologique, G1 avait plus d’atteinte parenchymateuse pulmonaire (p=0,003), plus de micronodules centrolobulaires au scanner thoracique (p=0,04) et plus de distribution lésionnelle péri bronchovasculaire (p=0,02). L’évolution après de 12 mois de traitement était moins péjorative avec plus d’amélioration clinique (p=0,03) et plus de stabilité fonctionnelle respiratoire (p=0,06).
Conclusion |
Notre étude conclut à l’apport diagnostique de la fibroscopie bronchique au cours de la sarcoïdose médiastino-pulmonaire. La prise en compte de l’atteinte endobronchique permet parfois de dégager des facteurs pronostics de la maladie.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 188 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


