Les connaissances, les attitudes et les pratiques des jeunes lycéens d’Ambalavao Tsienimparihy Fianarantsoa face au tabagisme - 12/01/25
, M.O. Rasoafaranirina 2, T.E. Razafindrabe 1, K. Ravahatra 3, S.M. Razafimpihanina 1, L.E. Rafitoharson 1, P.P. Andriamahenina 3, M.S. Ratsioharana 1, D. Randrianasolo 1, J.R. Rakotomizao 1, H.M. Tiaray 1, R.N. Raharimanana 3, J.L. Rakotoson 1Resumen |
Introduction |
Le tabagisme des adolescents est une préoccupation majeure de santé publique dans le monde. Nos objectifs dans cette étude étaient d’évaluer la prévalence et de déterminer les facteurs favorisants du tabagisme chez les adolescents en vue d’une prévention.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale descriptive réalisée dans le lycée Joël Sylvain Ambalavao Tsienimparihy s’étalant sur une période de 30 jours.
Résultats |
La prévalence des lycéens ayant expérimenté le tabac était de 42,39 %. Les lycéens fumeurs actifs étaient au nombre de 195 (19,27 %) avec une prédominance masculine. L’âge moyen des fumeurs actifs était de 17 ans. Les lycéens connaissaient l’existence des lois et moyens antitabac à Madagascar dans 82 % des cas, mais ils trouvaient que c’est l’augmentation du prix du tabac qui est efficace. Tous les lycéens connaissaient au moins une des maladies liées au tabac. L’âge supérieur à 18 ans, le genre masculin, l’entourage fumeur, et la facilité d’accessibilité au tabac sont des facteurs de risque de tabagisme des lycéens.
Conclusion |
La prévalence du tabagisme des adolescents est non négligeable. L’application des lois antitabac souffre encore d’un laxisme important. Une politique de prévention adéquate est indispensable, notamment en matière d’éducation et d’application des lois dans la lutte antitabac.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 192 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


