Suscribirse

Les images choquantes sur les paquets de cigarettes : avis de nos patients tabagiques - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.405 
A. Touil, S. Derouich , S. Maazaoui, Y. Bellil, N. Khalfallah, Y. Foudhaili, M. Chaabane, T. Znegui, S. Habibech, H. Racil, N. Chaouch
 Service de pneumologie et d’endoscopie interventionnelle, pavillon 2, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Sous l’égide de la convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, des paquets de cigarettes portant des messages de mise en garde sanitaire illustrés sous forme d’images marquantes voir choquantes sont disponibles depuis janvier 2023 sur le marché tunisien. Le but de notre travail était d’étudier la perception ainsi que l’avis des patients fumeurs face à ces images.

Méthodes

Étude transversale descriptive incluant les patients hospitalisés dans notre service entre février et avril 2024, tabagiques actifs en janvier 2023 et qui ont accepté de participer à notre étude. Au cours de l’entretien, chaque patient a répondu à un questionnaire posé en dialecte tunisien par le même médecin.

Résultats

Au total, 101 patients de sexe masculin et d’âge moyen égal à 59 ans ont été inclus. La majorité avait un niveau d’étude secondaire. Les pathologies respiratoires les plus fréquentes étaient la BPCO, le cancer bronchopulmonaire et l’asthme chez respectivement 44, 20 et 8 % des patients. Soixante-quatre pour cent des répondeurs pensent que les images choquantes sont plus efficaces que les avertissements textuels seuls. Par ailleurs, 63 % des patients préfèrent les conseils de sevrage de leur médecin aux illustrations choquantes et 28 % d’entre eux pensent que l’option de paquets sans images devrait être disponible pour tous les fumeurs dont 8 % pensent que ces illustrations devraient être supprimées. Deux patients seulement trouvent que ces images représentent une violation de la liberté individuelle.

Conclusion

Les résultats de cette étude montrent que le patient tunisien ne désapprouve pas l’ajout d’images choquantes sur les paquets de cigarettes. D’autres études sont alors nécessaires pour juger de l’efficacité de cette mesure préventive.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 193 - janvier 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Prévalence et comportement tabagique des professionnels de la santé de l’hôpital MTM (Mohamed Taher Maamouri, Nabeul, Tunisie)
  • K. Hemissi, H. Dhifallah, H. Abid, R. Bellara, N. Gueder, N. Abid, M. Loukil, H. Ghrairi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Efficacité du conseil minimal : point de vue des internes en médecine
  • A. Younes, R. Kaddoussi, M. Gaddour, M. Kacem., L. Loued, T. Djebali, W. Ghribi, A. Bensaad, S. Joobeur, S. Cheikhmhamed, N. Rouetbi

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?