Suscribirse

Vitamine D : facteur de non-contrôle de l’asthme ? - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.434 
B. Gerard 1, , C. Hinault-Boyer 2, J. Pradelli 1, S. Leroy 1, M. Delin 1
1 Université Côte d’Azur, centre hospitalier universitaire de Nice, IHU RespirERA, FHU OncoAge, département de pneumologie et d’oncologie thoracique, Nice, France 
2 Université Côte d’Azur, centre hospitalier universitaire de Nice, laboratoire de biochimie-hormonologie, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un intérêt tout particulier est donné depuis plusieurs années concernant la recherche d’un lien entre le taux de vitamine D et le contrôle de l’asthme. La vitamine D est connue pour avoir une fonction immunomodulatrice agissant sur de nombreuses cellules immunitaires dont les cellules structurelles des voies respiratoires et à plusieurs reprises il a été démontré une diminution significative des taux de vitamine D chez les patients asthmatiques sévères. Malgré des discordances fréquentes concernant les résultats sur ce sujet, l’intérêt du dosage de la vitamine D reste peu clair et la poursuite des investigations sur le sujet semble nécessaire. Nos objectifs sont d’analyser chez des patients asthmatiques suivis en consultation dans une région à fort taux d’ensoleillement, la corrélation entre le contrôle de l’asthme et le taux sérique de 25-hydroxyvitamine D.

Méthodes

Notre cohorte rétrospective est constituée de patients asthmatiques adultes suivis au CHU de Nice dont la mesure de la vitamine 25(OH)D a été effectué au cours du suivi. Lors de la réalisation de ce dosage, chaque patient répondait à un questionnaire ACT et réalisait une exploration fonctionnelle respiratoire. Le patient était considéré comme non contrôlé si son score ACT était inférieur à 20 et contrôlé si celui-ci était supérieur ou égal à 20. Un groupe contrôle a été constitué de patients qui ont eu un dosage de vitamine 25 OH D au CHU de Nice. Les patients susceptibles d’avoir des pathologies favorisant l’insuffisance en vitamine D ont été exclus (ostéoporose, malabsorption…).

Résultats

On retrouvait une différence significative du taux de vitamine D chez les patients en fonction du contrôle de leur asthme. Les patients asthmatiques non contrôlés présentaient un taux moyen de 25(OH)D plus bas que les patients contrôlés (24ng/mL vs 28,1ng/mL, p=0,036). Dans les deux cas, les patients étaient majoritairement en insuffisance vitaminique. Comparé à une population contrôle hospitalière, on retrouvait aussi une différence significative concernant le taux moyen de vitamine D avec une population asthmatique globale présentant un taux de 25(OH)D plus bas que le groupe témoin (25,6ng/mL vs 28,5ng/mL, p<0,01). Dans les 2 groupes, on retrouvait encore majoritairement des patients présentant une insuffisance en vitamine D (55 % groupe témoin, 68 % groupe asthme).

Conclusion

Le dosage de la 25(OH)D semble être intéressant à réaliser, principalement chez les patients asthmatiques sévères non contrôlés, afin de ne pas méconnaître un potentiel facteur de non-contrôle de la pathologie. Concernant la supplémentation en vitamine D, de nouvelles études prospectives sur le sujet semblent nécessaires pour pouvoir définir les objectifs cliniques de cette supplémentation ainsi que les seuils biologiques à atteindre.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 206-207 - janvier 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Optimisation de la technique d’utilisation des dispositifs d’inhalation : effet sur la qualité de vie des asthmatiques
  • K. Hemissi, H. Abid, H. Difallah, R. Bellara, N. Gader, N. Abid, M. Loukil, H. Ghrairi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation de l’impact des interventions éducatives sur la gestion de la maladie chez les patients asthmatiques
  • M. Hindi, L. Chakib, L. Ajdir, M. Ijim, O. Fikri, L. Amro

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?