Suscribirse

Profil évolutif des asthmatiques pris en charge selon piste 1 ou piste 2 (selon GINA 2021) - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.437 
S. Sassi , J. Oujaber, I. Ouande, R. Benchanna, R. Bouchentouf, A. Benjelloun, H. Janah
 Service de pneumologie, hôpital militaire Avicenne, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asthme est une maladie chronique qui constitue aujourd’hui un problème de santé publique. Les études ont montré la faisabilité et l’efficacité d’une stratégie alternative basée sur l’association fixe de corticoïdes inhalés et de bronchodilatateurs de longue durée d’action de type formotérol, utilisée à la fois en tant que traitement de fond que de secours (stratégie MART). Le but de notre étude est d’étudier l’apport, en termes d’observance, de contrôle de l’asthme et de prévention des exacerbations, de l’association fixe formotérol-CSI utilisée à la fois en tant que traitement de fond et de secours.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale comparative, descriptive et analytique au sein de l’hôpital militaire Avicenne de Marrakech sur une période d’une année (du janvier 2022 au janvier 2023). La population concernée par l’étude est répartie en deux groupes : Groupe A : les asthmatiques suivis selon la piste1 du GINA 2021. Groupe B : les asthmatiques suivis selon la piste2 du GINA 2021. La collecte des données a été établie en mode face-à-face, à l’aide d’un questionnaire réparti en plusieurs sections.

Résultats

Cent huit asthmatiques ont été inclus ayant un âge moyen de 43±14 ans pour le Groupe A et 51±15 ans pour le Groupe B. Dans notre série, 58 % étaient sous palier 3 pour le Groupe A, et 48 % des cas pour le Groupe B. L’asthme était contrôlé chez 73 % des patients du Groupe A et 84 % des cas du Groupe B, partiellement contrôlé chez 13 % des cas du Groupe A et 11 % des cas du Groupe B et non contrôlé chez 13 % des cas du groupe A et 5 % des cas du Groupe B. L’étude et l’analyse des groupes de patients selon les pistes suivies, a objectivé qu’il n’existe pas de relation statistiquement significative entre le traitement suivi par chaque groupe et l’évolution de la maladie (exacerbation : p=0,16<0,05).

Conclusion

L’étude et l’analyse des groupes de patients selon les pistes suivies a objectivé qu’il n’existe pas de relation statistiquement significative entre le traitement suivi par chaque groupe et l’évolution de la maladie. La stratégie MART a permis de diminuer le nombre d’exacerbations et d’améliorer le contrôle de l’asthme. Par contre, elle n’a pas d’impact sur l’observance thérapeutique par rapport aux autres stratégies.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 208 - janvier 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude comparative de la prise en charge thérapeutique de la rhinite allergique associée ou non à l’asthme
  • M.A. Eddahioui, O. Abouobayd, M. Ijim, O. Fikri, L. Amro
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’asthme et l’insuffisance surrénalienne cortico-induite
  • L. Ajdir, L. Chakib, M. Ijim, O. Fikri, L. Amro

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?