Suscribirse

BPCO chez le sujet âgé : particularités cliniques - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.449 
K. Khennouf 1, , A. Saadi 1, N. Jami 1, S. Taright 2, S. Souilah 1
1 Service de pneumologie, CHU Bab El Oued, Alger, Algérie 
2 Service de pneumologie, Mustapha Bacha, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’allongement de la durée de vie et le tabagisme, expliquent la prévalence élevée de la BPCO chez les personnes de plus de 65 ans.

Méthodes

De part cette étude, notre objectif était d’identifier les particularités cliniques que peut revêtir la BPCO, chez les patients âgés de plus de 65 ans. Nous avons analysé des données obtenues auprès de 142 patients BPCO diagnostiqués selon les critères GOLD (67±10 ans, VEMS post-BD 53±1,9 %, % de la valeur prédite), nous avons constitué deux groupes : sujets âgés de 65 ans ou plus (n=90) et ceux âgés de moins de 65 ans (n=52), et nous les avons comparé sur la base de plusieurs paramètres cliniques.

Résultats

Une corrélation a été retrouvée entre l’âge et la distance parcourue au test de marche des 6minutes (r=−0,4 p<0,1 %). Aucune corrélation n’a été relevée entre l’âge, d’une part, et le VEMS post-BD, le score HAD (obtenu par le questionnaire Anxiety Depression Scale), le nombre d’exacerbations l’année écoulée, ainsi que la qualité de vie représentée par le MCS (Mental Component Summary) et le PCS (Physical Component Summary) obtenus à partir du questionnaire SF-36. D’autre part, le groupe de sujets âgés présentait significativement plus de comorbidités, et la proportion d’ex-fumeurs y était plus fréquente, (54,4 % vs 38,5 %, p 0,05) et (76 % vs 31 %, p<0,1 %) respectivement. La distance parcourue au TDM6 était significativement plus basse chez les sujets âgés (341,97±113,06m vs 390,75±108,48m, p 0,02). Il n’y avait aucune différence entre les deux groupes en termes de score HAD, qualité de vie (PCS, MCS), nombre d’exacerbations l’année écoulée et VEMS post-BD.

Conclusion

Dans notre étude, la différence entre le patient BPCO âgé et celui plus jeune portait principalement sur la fréquence des comorbidités, ainsi que les aptitudes physiques représentées par la distance parcourue au TDM6, la prise en charge doit être personnalisée, et doit porter principalement sur ces deux axes, notamment la réhabilitation respiratoire, qui semble être efficace à toute âge, mais doit être adaptée aux possibilités fonctionnelles et aux capacités cognitives des sujets âgés.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 215 - janvier 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’impact positif de l’intervention éducative chez les patients asthmatiques
  • S. Gargouri, N. Kallel, H. Abdelhedi, R. Khemakhem, S. Msaad, H. Ayadi, I. Yangui, N. Bahloul, S. Kammoun
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Caractéristiques des aggravations symptomatiques de l’asthme et/ou de la BPCO rapportées par les patients et concordance avec les exacerbations rapportées par les médecins
  • H. Müllerová, E. Rapsomaniki, R. Hughes, J. Marshall, L. Belton, D. Patel, A. Papi, B.J. Make, P.R. Burgel, M. Sadatsafavi, B. Chipps, H.K. Reddel, C. Janson, NOVELTY Scientific Community and the NOVELTY study investigators

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?