Caractéristiques des aggravations symptomatiques de l’asthme et/ou de la BPCO rapportées par les patients et concordance avec les exacerbations rapportées par les médecins - 12/01/25
, M. Sadatsafavi 10, B. Chipps 11, H.K. Reddel 12, C. Janson 13for the
NOVELTY Scientific Community and the NOVELTY study investigators
Résumé |
Introduction |
Les exacerbations de l’asthme et/ou de la BPCO sont des évènements cliniques importants, mais l’aggravation des symptômes rapportées par les patients et les exacerbations rapportées par les médecins peuvent différer.
Méthodes |
NOVELTY (NCT02760329) est une étude observationnelle internationale portant sur des patients atteints d’asthme et/ou de BPCO selon le diagnostic effectué par leur médecin. Les épisodes d’aggravation rapportés par les patients (patient reported episodes of worsening, PREW) ont été enregistrés tous les 3 mois. L’analyse des exacerbations, telles que rapportées par les médecins, comprenait des informations sur la date de début et les médicaments prescrits et la prise en charge médicale. Nous avons évalué les caractéristiques des patients ayant signalé une PREW au cours des 3 derniers mois de la première année de suivi, par comparaison avec les exacerbations rapportées par les médecins au cours de la même période.
Résultats |
Parmi 5214 patients atteints d’asthme et/ou de BPCO, des PREW ont été signalés par 56 %, 55 % et 50 % des patients atteints d’asthme, d’asthme+BPCO et de BPCO, respectivement, sur cette période de 3 mois. Une exacerbation a été rapportée respectivement pour 9 %, 16 % et 12 % des patients. Près de la moitié des PREW sans exacerbations correspondantes ont reçu un traitement. Les patients avec PREW et sans exacerbations (par rapport à PREW et exacerbations) étaient plus fréquemment des hommes et plus fréquemment fumeurs, avaient une fonction respiratoire plus élevée, une intensité de symptômes respiratoires plus faible et moins de consultations médicales. Ils présentaient également un profil de comorbidité différent, par exemple, moins de RGO, d’allergies, de bronchectasies chez les asthmatiques et moins d’emphysème chez les patients BPCO.
Conclusion |
Les patients atteints d’asthme et/ou de BPCO rapportent fréquemment des épisodes d’aggravation des symptômes (PREW) traités et non traités sans diagnostic concomitant d’exacerbation par leur médecin. Cette étude suggère une sous-déclaration des exacerbations des maladies pulmonaires obstructives, en particulier chez les patients présentant une maladie perçue comme peu sévère et conduisant à moins de consultations médicales.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 215-216 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


