Performance de l’indice de BODE dans la prédiction de la fréquence des exacerbations chez les patients BPCO - 12/01/25

Résumé |
Introduction |
L’indice de BODE, qui combine les critères de l’Indice de masse corporelle, de l’obstruction des voies respiratoires, de la dyspnée, et de la capacité d’exercice, est un outil bien établi pour évaluer la gravité de la maladie pulmonaire obstructive chronique (BPCO). Cette étude vise à examiner sa capacité à prédire la fréquence des exacerbations, un facteur crucial pour optimiser la gestion clinique des patients.
Méthodes |
L’étude était prospective. Elle a été réalisée au service de pneumologie de l’hôpital Charles Nicolle à Tunis. La population étudiée était des patients ayant une BPCO confirmée, la période d’étude était de 12 mois. Au moins une exacerbation par patient a été notée au cours de l’étude. Les exacerbateurs fréquents étaient définis par ceux ayant eu au moins deux exacerbations par an. Nous avons généré une courbe ROC pour le l’indice de BODE, mesuré l’aire sous la courbe (ASC), et déterminé le seuil optimal pour prédire la fréquence des exacerbations de BPCO.
Résultats |
Ont été inclus 200 patients. La moyenne d’âge était de 64,2±12 ans. La majorité des patients étaient des hommes (89 %). Les principales comorbidités observées étaient l’hypertension artérielle (47,8 %) et le diabète (30,9 %). Au moins une exacerbation a été noté chez 177 patients (88,5 %) dont les 2/3 étaient des exacerbateurs fréquents (69 %). L’indice de BODE était significativement plus élevé chez les patients exacerbateurs fréquents (4,56 vs 3,28 ; p<0,004). l’ASC de l’indice de BODE était de 0,65 (IC 95 % [0,55–0,75] ; p<0,05), avec un seuil optimal de 2,5, offrant une sensibilité de 73,8 % et une spécificité de 43 % (Figure 1).
Conclusion |
L’indice de BODE est plus élevé chez les patients ayant des exacerbations fréquentes, suggérant son utilité pour prédire cette fréquence. Cependant, avec une ASC de 0,65, sa précision est limitée. Des améliorations ou des outils supplémentaires pourraient être nécessaires pour mieux évaluer les exacerbations fréquentes.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 223 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?