Facteurs déterminants du devenir professionnel au décours d’une exacerbation aiguë de BPCO - 12/01/25
, N. Belloumi 1, C. Habouria 1, M. Khedri 1, K. Felhi 1, T. Cherif 2, M. Bougacha 1, I. Bachouch 1, S. Chermiti 1, F. Fenniche 1Résumé |
Introduction |
La BPCO ainsi que l’exacerbation aiguë (EA) de BPCO ont un impact majeur sur la vie professionnelle des jeunes adultes actifs.
Objectif |
Identifier les éléments déterminants sur le devenir professionnel suite à une EA de BPCO chez les patients encore actifs.
Méthodes |
Étude rétrospective fondée sur une enquête téléphonique qui a inclus des patients atteints de BPCO, professionnels encore actifs, ayant présenté une EA entre 2022 et 2024.
Résultats |
On a colligé 46 patients de sexe masculin, âgés en moyenne de 58±1 ans. Le tabagisme actif était noté chez 39 % des patients (n=18). Au décours d’une EA on a noté une perte définitive d’emploi dans 50 % des cas, une baisse importante des revenues dans 19 % des cas, un aménagement ou une mutation du poste dans 6 % et 4 % des cas respectivement. Six patients (13 %) ont gardé le même poste avec le même salaire. La sévérité de l’EA et le stade IRC préalable étaient des variables liées à un arrêt définitif de travail (p=0,007 et 0,001 respectivement). L’inobservance thérapeutique, l’habitude tabagique n’étaient pas des facteurs prédictifs de perte d’emploi au décours de l’EA de BPCO.
Conclusion |
La BPCO du groupe E du GOLD constitue donc une situation à risque de retraite anticipée accélérée par l’EA de la maladie et le déclin de la fonction respiratoire.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 223 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


