Suscribirse

Évaluation des délais de prise en charge du cancer du poumon dans un pays d’Afrique du Nord - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.497 
F. Ben Soltana , H. Cherif, S. Debbiche, T. Bachta, M. Triki, S. Mokkadem, F. Yangui, M.R. Charfi
 Service de pneumologie, hôpital des forces de sécurité de l’intérieur de La Marsa, Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le cancer du poumon est l’un des cancers les plus fréquents chez l’homme et se caractérise par un pronostic généralement défavorable, souvent en raison d’un diagnostic tardif. Cette étude a pour objectif d’évaluer les délais de prise en charge chez les patients atteints de cancer du poumon.

Méthodes

Une étude descriptive rétrospective a été conduite chez les patients suivis pour un cancer du poumon entre 2018 et 2023 au sein du service de pneumologie de l’Hôpital des forces de sécurité de l’intérieur de La Marsa. Les délais de prise en charge analysés incluaient le délai de consultation (DC) qui constitue la période entre l’apparition des symptômes et la première consultation, le délai diagnostique (DD) entre la première consultation et la confirmation du diagnostic, ainsi que le délai thérapeutique (DT) entre le diagnostic et le début du traitement.

Résultats

Parmi les 74 patients étudiés, 71 étaient des hommes et 3 des femmes, avec un âge moyen de 59,62 ans (±15). La majorité (95 %) étaient des fumeurs actifs. Les principaux symptômes initiaux incluaient une altération de l’état général (78 %), des douleurs thoraciques (44 %), une toux (24 %) et une dyspnée (29 %). Le diagnostic a été obtenu principalement par biopsie transthoracique scanno-guidée dans 29 % des cas, par biopsie bronchique dans 33 % et par biopsie pleurale dans 8 % des cas. Les adénocarcinomes représentaient 55 % des cas, les carcinomes épidermoïdes 12 %, et les carcinomes à petites cellules 20 %. Les stades III et IV étaient prédominants, représentant 82 % des cas. Le DC médian était de 55jours pour le cancer du poumon non à petites cellules (CNPC) et de 15jours pour le cancer du poumon à petites cellules (CPC). Le DD médian était de 58jours pour le CNPC et de 14jours pour le CPC, tandis que le délai DT médian de était de 45jours pour le CNPC et de 10jours pour le CPC. Aucune différence significative n’a été observée dans les délais de prise en charge en fonction du type histologique.

Conclusion

Le cancer du poumon peut se manifester par des symptômes non spécifiques, ce qui peut retarder le diagnostic et la mise en place d’un traitement adéquat, altérant ainsi le pronostic. Un dépistage précoce chez les fumeurs est recommandé afin d’améliorer le pronostic et la survie des patients.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 241 - janvier 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Explore-ALK (GFPC 03-2019) : une étude prospective, multicentrique de patients porteurs d’un CBNPC ALK réarrangé
  • C. Decroisette, R. Descourt, R. Veillon, J. Letreut, A. Renault, M. Marcq, S. Bayle, G. De Chabot, E. Huchot, H. Curcio, N. Delberghe, O. Molinier, H. Morel, H. Ghalloussi, C. Locher, Y. Simonneau, A. Mairovitz, L. Thibonnier, M. Sabatini, G. François, I. Moreau, C. Chouaid, L. Greillier
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Place de la ponction biopsie transpariétale dans le diagnostic histologique du carcinome bronchogénique
  • S. Rachid, N. Zaghba, H. Harraz, K. Chaanoun, H. Benjelloun, N. Yassine

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?