Place de la ponction biopsie transpariétale dans le diagnostic histologique du carcinome bronchogénique - 12/01/25
, N. Zaghba, H. Harraz, K. Chaanoun, H. Benjelloun, N. YassineRésumé |
Introduction |
La ponction biopsie trans-pariétale est un examen largement utilisé pour le diagnostic histologique du carcinome bronchogénique. Le prélèvement trans-thoracique est souvent réalisé sous guidage radiologique, tel que la tomodensitométrie (TDM) ou l’échographie.
Méthodes |
Afin d’identifier l’intérêt et le rendement de la ponction biopsie transpariétale, nous proposons une étude rétrospective portant sur 752 cas de carcinomes bronchogéniques colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca entre janvier 2016 et octobre 2023.
Résultats |
Il s’agissait de 678 hommes et 74 femmes. La moyenne d’âge était de 62 ans. Un antécédent de tabagisme actif était retrouvé chez 85 % des cas, une exposition à la fumée de bois chez 26 % des cas. L’exposition à l’amiante et/ou à la silice était retrouvée chez 186 cas. La symptomatologie clinique était dominée par la douleur thoracique et la dyspnée. L’imagerie thoracique avait objectivé un processus tumoral périphérique dans 382 cas, au contact de la paroi thoracique dans 268 cas, et un envahissement pariétal dans 102 cas et un épanchement pleural associé dans 70 cas. La ponction biopsie transpariétale était réalisée dans 485 cas, elle était échoguidée dans 420 cas et scannoguidée dans 65 cas. La confirmation diagnostique était obtenue chez 75 % des patients. Le diagnostic était confirmé par d’autres moyens dans 25 % des cas, dont 288 par bronchoscopie, 69 cas par ponction biopsie pleurale, 40 par biopsie ganglionnaire, 15 par thoracotomie et 6 cas par thoracoscopie. Des complications post-ponction étaient notées dans 33 % des cas à type de douleurs thoraciques dans 28 % des cas, un pneumothorax dans 3 % des cas, des hémoptysies dans 2,3 % des cas.
Conclusion |
La ponction biopsie transpariétale est une technique moins invasive permettant le diagnostic histologique du cancer bronchique souvent en conjonction avec d’autres techniques notamment la bronchoscopie. La sensibilité et la spécificité peuvent varier en fonction de la taille et l’emplacement de la tumeur, l’expertise du radiologue et du pathologiste, ainsi que la qualité des échantillons obtenus.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 241-242 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


