Suscribirse

Sévérité des hospitalisations pour exacerbation de BPCO et risque d’évènements cardiovasculaires : une étude case-crossover en France (EXACOS-CV) - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.070 
M. Zysman 1, C. Nordon 2, N. Poccardi 3, C. Fabry-Vendrand 3, , K. Rhodes 2, A. Rey 4, O. Bretin 4, C. Collin 4, V. Aboyans 5
1 Médecine respiratoire, hôpital de Bordeaux centre, Inserm U1045, CIC 1401, Bordeaux, France 
2 AstraZeneca, Cambridge, UK 
3 AstraZeneca, Courbevoie, France 
4 IQVIA Operations, Paris, France 
5 Département de cardiologie, hôpital universitaire Dupuytren-2, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le risque d’évènements cardiovasculaires (ECV) augmente après une hospitalisation pour exacerbation de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Cette association n’a pas été étudiée selon le niveau de sévérite de l’hospitalisation pour exacerbation de BPCO.

L’objectif de cette étude était de quantifier le risque d’évènements cardiovasculaires après une hospitalisation pour exacerbation de BPCO selon son niveau de sévérité.

Méthodes

Une étude de case-crossover a été réalisée en utilisant la base nationale française des données hospitalières du Programme de Médicalisation de Systèmes d’Information (PMSI). Les patients cas étaient les personnes avec un diagnostic de BPCO et une hospitalisation pour ECV en 2018–2019 (date d’hospitalisation=date index, DI) ayant lieu dans les 24 semaines après une hospitalisation pour exacerbation de BPCO. Les hospitalisations pour exacerbation de BPCO ont été classées en groupe de sévérité croissante selon leur modalité de prise en charge : groupe 1 (service de médecine), groupe 2 (service de médecine+insuffisance respiratoire aiguë), groupe 3 (service de réanimation) et groupe 4 (service de réanimation+ventilation mécanique). Des régressions logistiques conditionnelles ont permis d’estimer l’association – exprimée sous forme d’odd-ratios (OR) – entre l’hospitalisation pour ECV et la présence d’une hospitalisation pour exacerbation de BPCO dans les 4 semaines précédentes, par rapport aux 9–24 semaines précédant l’ECV.

Résultats

Au total, 9840 patients cas ont été identifiés avec un ECV dans les 24 semaines suivant une hospitalisation pour exacerbation de BPCO [âge moyen=77ans; 66 % de sexe masculin]; pour 39 % d’entre eux l’hospitalisation pour exacerbation de BPCO s’était produite dans les 4 semaines préalable (Tableau 1). Le risque d’ECV était significativement augmenté dans les 4 semaines suivant une hospitalisation pour exacerbation de BPCO vs les 9–24 semaines suivantes (OR 3,0; IC95 % 2,9–3,2) et ce risque augmentait significativement avec le niveau de sévérité de l’hospitalisation pour exacerbation de BPCO : OR 1,9 (IC95 % 1,8–2,0), OR 2,9 (IC95 % 2,6–3,2), OR 6,1 (IC95 % 5,5–6,7) et OR 7,0 (IC95 % 6,1–8,0) dans les groupes 1 à 4, respectivement.

Conclusion

Le risque d’ECV augmente après une hospitalisation pour exacerbation de BPCO, et ce, d’autant plus avec la gravité de l’exacerbation, ce qui souligne la nécessité d’une surveillance rapprochée immédiate dans les suites d’une exacerbation et d’un traitement optimisé de la BPCO.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 25-26 - janvier 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • RR TéléDom (Art 51) : format hybride de réadaptation respiratoire à domicile
  • S. Gephine, E. Meto, O. Le Rouzic, C. Chenivesse, R. Launois, J.M. Grosbois
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Caractéristiques scanographiques des patients atteints de BPCO et présentant une infection bronchique à Pseudomonas aeruginosa
  • C. Subts, G. Chassagnon, J. Fesenbeckh, C. Martin, P.R. Burgel, H. Poupet, N. Roche, L. Regard

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?