Les tumeurs carcinoïdes bronchiques : à propos de 20 cas - 12/01/25
, N. Zaghba, H. Harraz, K. Chaanoun, H. Benjelloun, N. YassineRésumé |
Introduction |
Les tumeurs carcinoïdes bronchiques sont des tumeurs rares qui représentent 1 à 2 % de toutes les tumeurs bronchiques primitives et environ 25 % de toutes les tumeurs neuroendocrines. Ce sont des tumeurs bien différenciées de bas grade ou de grade intermédiaire mais à caractère malin en raison de leur agressivité locale et de leur potentiel métastatique.
Méthodes |
Nous avons mené une étude rétrospective portant sur 20 cas colligés au service des maladies respiratoires CHU Ibn Rochd de Casablanca sur une période allant de janvier 2017 à janvier 2024.
Résultats |
Il s’agissait de 15 femmes et 5 hommes. La moyenne d’âge était de 26 ans. Les signes révélateurs étaient dominés par la toux et la dyspnée dans 58 % des cas, les hémoptysies dans 38 % des cas, les infections respiratoires à répétition dans 12 % des cas, le syndrome carcinoïde dans 10 % des cas. La découverte était fortuite dans 25 % des cas. L’imagerie thoracique avait objectivé une atélectasie dans 12 cas, un processus hilaire dans 5 cas et un nodule périphérique dans 3 cas. La bronchoscopie souple avait objectivé une tumeur bourgeonnante bien vascularisée au niveau de la bronche souche droite dans 3 cas, du tronc intermédiaire dans 7 cas, de l’orifice du Fowler dans 5 cas, de la pyramide basale droite et de la lingula dans 2 cas chacun et de la lobaire inférieure gauche dans un cas. Le diagnostic histologique était retenu dans 8 cas par les biopsies bronchiques et sur pièce opératoire dans 12 cas. Il s’agissait d’une tumeur carcinoïde atypique avec envahissement ganglionnaire dans 7 cas et d’une carcinoïde typique dans 13 cas. Associée au curage ganglionnaire, 10 patients avaient bénéficié d’une segmentectomie, 6 patients d’une lobectomie avec curage et une chimiothérapie chez 4 patients. L’évolution était favorable avec un recul de 4 ans pour les patients ayant une tumeur carcinoïde typique.
Conclusion |
Les tumeurs carcinoïdes bronchiques se distinguent des tumeurs neuroendocrines du poumon par leur présentation clinique, radiologique et histologique. La chirurgie représente la pierre angulaire du traitement. L’efficacité des traitements adjuvants n’est pas prouvée. Le pronostic dépend du type histologique et du stade d’invasion ganglionnaire.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 250 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


