Suscribirse

Particularités du cancer bronchopulmonaire associée à la FPI - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.527 
H. El Boujamai , J.J. Tasa, B. Zine El Abidine, L. Senhaji, M. Karhat, M. Serraj, B. Amara, M. Elbiaze, M.C. Benjelloun
 Service de pneumologie, centre hospitalier universitaire Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le tabagisme constitue un facteur de risque commun entre la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) et le cancer broncho-pulmonaire (KBP). Ces deux entités sont particulièrement graves et leur association affecte le pronostic des deux pathologies. L’objectif de ce travail est d’étudier les caractéristiques cliniques, anatomopathologiques et évolutives des patients ayant un cancer pulmonaire associé à une FPI.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective menée dans le service de pneumologie au CHU Hassan II Fès, sur une période allant de janvier 2016 à février 2024 des cas suivis pour un cancer broncho-pulmonaire primitif confirmé histologiquement associé à une FPI.

Résultats

Nous avons colligé 10 patients, tous des hommes, avec un âge moyen 69 ans. Parmi eux, 8 sont des fumeurs. Les symptômes les plus fréquents sont la dyspnée (8 cas), la toux (7 cas), la douleur thoracique (6 cas) et l’hémoptysie (5 cas). À l’examen physique, des râles crépitants sont présents chez 8 patients, un hippocratisme digital chez 5 patients avec une altération de l’état général de tous les patients. Les scanners thoraciques révèlent la présence de fibrose chez tous les patients, accompagnée d’un processus de localisation à droite chez 6 patients et à gauche chez 4. En outre, l’emphysème est observé chez 5 cas, et des adénopathies médiastinales sont présentes chez 6 cas. Suite à la confirmation histologique obtenue par fibroscopie avec des biopsies bronchiques réalisée chez huit patients, ainsi qu’une biopsie pleurale et une BSG chez les deux autres, le type histologique prédominant est le carcinome épidermoïde chez 6 patients et l’adénocarcinome chez 3 cas, un cas d’un carcinome non à petite cellules de type NOS a également été identifié. La plupart des patients était au stade de métastase (7cas), huit patients ont reçu une chimiothérapie, alors que deux autres ont subi une radio-chimiothérapie concomitante. Neuf patients sont décédés, tandis que le dernier est toujours sous traitement.

Conclusion

Les patients ayant une association entre une FPI et un KBP avaient un état général plus altéré, un pronostic sombre et une survie réduite. La lutte contre la consommation tabagique reste la solution pour prévenir ces deux pathologies graves et potentiellement mortelles.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 257 - janvier 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les facteurs prédictifs d’opérabilité chez les patients atteints de cancers pulmonaires aux stades précoces
  • Y. Bellil, H. Kamoun, H. Rejeb, S. Arfa, D. Greb, I. Akrout, H. Benabdelghaffar, H. Hassene, H. Smadhi, L. Fekih
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Carcinome bronchogénique et maladie thromboembolique
  • S. Madkour, N. Zaghba, K. Chaanoun, H. Harraz, H. Benjelloun, N. Yassine

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?