Suscribirse

Prise de décision partagée en transplantation pulmonaire : implémentation d’un outil d’aide à la décision - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.536 
M. Ponderand 1, , A. Dory 1, A. Schuller 2, T. Degot 2, S. Hirschi 2, B. Renaud Picard 2, B. Gourieux 2, R. Kessler 2

Strasbourg Groupe de transplantation pulmonaire2

1 Service pharmacie-stérilisation, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Pôle pathologies thoraciques, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise de décision partagée (PDP) est une étape indispensable dans un projet de transplantation pulmonaire (TP), tant pour le succès de la TP que pour l’amélioration du suivi post-greffe. Cela nécessite l’utilisation d’outils d’aide à la décision permettant de favoriser la compréhension du patient, ses échanges avec les professionnels de santé et sa participation dans la prise de décision. Ces outils ont pour but d’apporter aux patients une information de qualité sur les bénéfices et risques de la TP, tout en leur procurant un temps de réflexion concernant la décision à prendre. L’objectif principal de notre étude est d’évaluer l’implémentation d’un livret d’aide à la décision dans le parcours de TP, ainsi que son efficacité pour guider le patient. L’objectif secondaire est l’évaluation du livret par les patients, ainsi que celle des facteurs décisionnels du patient impactant la PDP (motivations, freins, adhésion).

Méthodes

Cinq critères d’implémentation ont été évalués par les médecins et les patients, à savoir l’adoption, l’acceptabilité, la pertinence, la faisabilité et la fidélité. L’efficacité de la PDP a été déterminée à travers une évaluation du conflit décisionnel, définit comme l’incertitude personnelle quant à la décision à prendre. Le livret a également été évalué par les patients, et un entretien pharmaceutique en présentiel a été mené afin de déterminer les facteurs ayant pu influencer la décision du patient.

Résultats

Le livret a été accepté et utilisé par 21/21 patients et 5/6 médecins inclus dans l’étude, validant le critère d’adoption. Concernant l’acceptabilité, tous les participants étaient satisfaits de l’outil à l’exception d’un patient le jugeant trop compliqué. L’intégration au parcours de PDP a permis un gain significatif des connaissances du patient sur les risques et bénéfices d’une TP (p<0,05), confirmant la pertinence du livret. Les médecins ont jugé l’outil adapté et utilisable en routine, validant la faisabilité. Enfin concernant le critère de fidélité, tous les patients recommanderaient le livret sauf un, restant sans avis. Le conflit décisionnel a été jugé relativement faible pour une majorité des patients (n=13). Si cinq patients sont restés incertains, un seul s’est positionné sur une option après être entré dans le processus de PDP. Les patients ont estimé le livret clair, compréhensible et utile pour leur réflexion sur la décision à prendre. L’entretien pharmaceutique a permis de mettre en évidence les facteurs motivationnels des patients (majoritairement des projets familiaux) et les freins (peur des complications de la greffe).

Conclusion

L’implémentation de l’outil semble satisfaisante, bien que le niveau de littératie des patients n’ait pas été pris en compte. L’évaluation de son impact sur le conflit décisionnel sera l’une des prochaines étapes de notre projet. Il s’agit de la première étude portant sur la prise de décision partagée des patients en vue d’une transplantation pulmonaire, hors mucoviscidose.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 261 - janvier 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Exploration mini-invasive des adénopathies médiastinales : abords et résultats
  • Z. Chaari, M. Rebai, A. Ayed (Ben), A. Hentati
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation de la médiastinoscopie au Sud du Maroc : profil étiologique et complications–Expérience du centre hospitalier régional d’Agadir
  • M. Hachmi, M. Gourti, I. Lefqih, F. Ammor, M. Makloul, M. El Maidi

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?