Prise en charge des fistules bronchopleurales post-chirurgie des DDB - 12/01/25
Résumé |
Introduction |
La dilatation des bronches est une pathologie handicapante et potentiellement grave pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Le traitement peut être chirurgical en cas de formes localisées mal tolérées et lors de l’échec d’un traitement médical optimal. Le geste consistait en une résection du parenchyme atteint. La fistule bronchopleurale postopératoire, c’est-à-dire la communication entre l’espace pleural et l’arbre bronchique, est une complication grave qui peut mettre en jeu le pronostic vital. Le but de notre étude est de détailler la prise en charge des fistules bronchopleurales postopératoires.
Méthodes |
C’est une étude rétrospective de 10 patients opérés de résections pulmonaires majeures pour des complications des DDB, qui ont développés en postopératoire une fistule bronchopleurale, au service de chirurgie thoracique, hôpital Abderrahmen Mami Ariana sur une période de 11 ans allant de 2012 jusqu’au 2023.
Résultats |
Parmi 300 patients opérés dans notre service pour des complications dus aux DDB, 3 % ont développés une fistule bronchopleurale en postopératoire. Le sex-ratio H/F est 2/3 avec une médiane d’âge à 42,3 ans. Les signes cliniques révélant la fistule bronchopleurale en postopératoire : neuf de nos patients ont une fuite aérienne prolongée, 3 avaient un emphysème sous-cutanée, 7 cas ont eu une toux avec expectorations purulentes, et une pleurésie purulente est apparue chez 5 patients. Le diagnostic a été retenu après la réalisation d’une fibroscopie bronchique en visualisant l’absence de l’étanchéité du moignon bronchique chez tous les patients. Sept patients ont été repris pour réparation chirurgicale, 1 patient a eu une instillation de nitrate d’argent et une amélioration spontanée a été observée chez 2 patients. La durée moyenne d’hospitalisation était 17,33jours. Les suites étaient simples chez tous les patients, et la survie était à 100 %.
Conclusion |
La fistule bronchopleurale post chirurgie de résection pulmonaire des DDB est une complication rare mai grave. Afin d’éviter cette complication, certains auteurs recommandent des mesures préventives telles que la programmation de l’intervention à distance des épisodes de surinfection, le recouvrement systématique du moignon bronchique en peropératoire, la réalisation d’une fibroaspiration en cas d’atélectasie postopératoire.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 265 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?



