Suscribirse

Évaluation ultrasonographique du diaphragme dans l’insuffisance cardiaque aiguë - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.550 
W. Jelassi , A. Maalaoui, W. Chaieb, H. Bouzidi, K. Mzoughi, I. Zairi, S. Kraiem
 Service de Cardiologie et de soins intensifs cardiologiques, CHU Habib Thameur, Faculté de Médecine de Tunis, Université Tunis El Manar, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’échographie diaphragmatique permet une évaluation non invasive du diaphragme en mesurant son mouvement et son épaisseur. L’objectif de notre étude était d’analyser la fonction diaphragmatique chez les patients avec insuffisance cardiaque aiguë.

Méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle et transversale incluant des patients avec un diagnostic d’insuffisance cardiaque aigu établi. Les critères d’exclusion comprenaient toutes les pathologies affectant la mobilité diaphragmatique. L’évaluation incluait une anamnèse complète, un examen physique, une échographie pulmonaire, une échocardiographie transthoracique (mesurant les pressions pulmonaires, le diamètre de la veine cave, la pression veineuse centrale et la fraction d’éjection), ainsi qu’une échographie diaphragmatique pour évaluer l’excursion (DEmax), l’épaississement du diaphragme (DT) et la fraction d’épaississement (TF). Une fonction diaphragmatique altérée était définie par une épaisseur du diaphragme en fin d’inspiration inférieure à 4,0mm.

Résultats

Nous avons inclus 50 patients dont 40 (80 %) hommes. L’âge moyen était de 62,3±7,1 ans. La DT moyenne était de 3,2±0,2mm Les patients présentant une fonction diaphragmatique altérée étaient plus âgés, avaient une saturation en oxygène périphérique significativement abaissée, une fraction d’éjection du ventricule gauche réduite, et un diamètre de la veine cave significativement augmenté par rapport aux patients ayant une fonction diaphragmatique préservée (p<10−3). La fraction d’épaississement (TF) était deux fois plus élevée chez les patients ayant nécessité une ventilation non invasive (p=0,02). La TF a permis de prédire une évolution clinique péjorative à type de transfert en unité de soins intensifs et/ou mortalité avec une sensibilité de 91 % et une spécificité de 88,5 %.

Conclusion

Notre étude a permis une évaluation pertinente de la fonction diaphragmatique chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque aiguë, suggérant la nécessité de recherches supplémentaires pour clarifier les implications cliniques et les options thérapeutiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 268 - janvier 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Apport de l’hypnose au cours de la fibroscopie bronchique : une étude randomisée
  • M. Torcy (de), V. Marini, C. Arros, C. Lucas, M. Cachanado, J.M. Naccache, S. Jouveshomme
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Intérêt de la PBTP échoguidée dans le diagnostic des lésions thoraciques périphériques au niveau de l’hôpital du jour du service de pneumologie du CHU Marrakech
  • L. Ajdir, S. Bounhar, M. Ijim, O. Fikri, L. Amro

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?