Formation de granulomes après la mise en place d’une prothèse trachéale siliconée : facteurs associés et prise en charge thérapeutique - 12/01/25
, M. Chaabane, T. Znagui, A. Touil, S. Habibech, H. Racil, N. ChaouchRésumé |
Introduction |
La pose d’une prothèse trachéale (PT) constitue désormais une alternative thérapeutique sûre pour le traitement des sténoses trachéales et parfois le seul recours pour les patients jugés inopérables. Bien que son efficacité ait été bien prouvée, le patient porteur d’une PT est exposé à certaines complications parmi lesquelles, la formation de granulomes. L’objectif de notre étude était de rechercher les facteurs associés à la formation de granulomes sur prothèse trachéale siliconée et de décrire la prise en charge thérapeutique de cette complication.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale menée au service de pneumologie et d’endoscopie interventionnelle pavillon 2 de l’hôpital Abderahman Mami. Cette étude avait inclus un échantillon de patients pris en charge au service entre janvier 2017 et décembre 2022 pour une sténose trachéale acquise bénigne et ayant bénéficié de la mise en place d’une prothèse trachéale siliconée.
Résultats |
Nous avons colligé 30 cas de sténoses d’origine non tumorale. L’âge moyen était de 40±13 avec un sex-ratio H/F égal à 1,7. Toutes les PT utilisées étaient siliconés. Leur diamètre moyen était de 15mm [12 à 16mm] et leur longueur de 5cm [3 à 6cm]. La formation de granulomes était observée chez 14 patients (46 % des cas). Les granulomes étaient jugés non obstructifs chez 5 patients et obstructifs chez 9 patients avec une réduction de la lumière de la trachée de 23,3 % en moyenne [10–60 %]. Une corticothérapie inhalée était prescrite chez 10 patients avec disparition du granulome chez 3 patients. Une bronchoscopie thérapeutique avec un traitement laser-assisté de ces granulomes était justifiée chez 7 patients et chez 4 patients leur ablation était faite ultérieurement en même temps que l’ablation de la PT. L’examen anatomopathologique réalisé chez 9 patients avait objectivé un aspect de bourgeon charnu. Les facteurs associés significativement à la formation de granulomes étaient : le nombre de dilatation avant la mise de la PT (p=0,04), une distance à la carène plus importante (p=0,06), la présence d’impactions mucoïdes (p=0,04) et l’absence de mise sous corticothérapie inhalée préventive après le geste (p=0,05).
Conclusion |
La prescription d’une corticothérapie inhalée post-geste semble réduire le risque de formation de granulomes après la mise d’une PT. Toutefois, cette prescription reste empirique sans fondement scientifique. D’où le besoin de mener des études randomisées sur ce sujet.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 270 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


