Suscribirse

Facteurs prédictifs de récidive extrahospitalière de l’hémoptysie - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.582 
E. Ben Jemia 1, H. Laajili 1, , F. Ben Hadid 1, H. Ouertani 1, Y. Ben Attig 2, J. Ben Amar 1, M.S. Boudaya 2, H. Zaibi 1, H. Aouina 1
1 Service de pneumologie, hôpital Charles-Nicolle, France 
2 Service de chirurgie thoracique, hôpital Charles-Nicolle, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’hémoptysie est un symptôme alarmant aussi bien pour le patient que pour le médecin impliquant une prise en charge immédiate. Sa récidive et aussi alarmante que son début. L’objectif de notre travail était de déterminer les facteurs prédictifs de la récidive extra hospitalière de l’hémoptysie.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective incluant tous les malades hospitalisés pour hémoptysie au service de pneumologie de l’hôpital Charles Nicolle entre janvier 2015 et juin 2022. La période de recul est définie comme la période séparant la sortie de l’hôpital et la date de la dernière consultation. Une période de recul de 1 an a été exigée.

Résultats

Nous avons inclus 200 patients d’âge moyen à 52±16 ans et sex-ratio à 5. L’hémoptysie était de faible, moyenne et de grande abondance dans respectivement 53,5 %, 37 % et 9 %. Les étiologies le plus fréquentes étaient la tuberculose pulmonaire (26,5 %), le cancer broncho-pulmonaire (21 %), la dilatation de bronches (11 %) et l’hémoptysie idiopathique (6,5 %). Le traitement avait consisté en des mesures symptomatiques associées à un traitement étiologique. Au décours de la 1re hospitalisation, 161 patients étaient suivis à la consultation externe durant une période moyenne de 48±31 mois. Nous avons réparti les patients en deux groupes : 30 patients (19 %) avaient présenté une récidive extrahospitalière (R+) et 131 patients (81 %) n’avaient pas présenté une récidive extrahospitalière (R–). Après régression logistique, les facteurs présents au cours de la 1re hospitalisation pour hémoptysie et prédictifs d’une récidive extrahospitalière de l’hémoptysie étaient : la présence de comorbidités (OR=2,2), antécédent de DDB (OR=9,8),la prise du clopidogrel (OR=3), la déglobulisation (OR=2,5), le diagnostic étiologique de DDB (OR=3) et le traitement par octréotide au cours de la 1re hospitalisation (OR=8,2).

Conclusion

Cette étude met en évidence que la présence de comorbidités, notamment la dilatation des bronches, la déglobulisation ainsi que le traitement par clopidogrel et l’utilisation d’octréotide pendant la première hospitalisation sont des facteurs prédictifs de la récidive extrahospitalière de l’hémoptysie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 284 - janvier 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Fonction ventriculaire droite avant et après traitement par carfilzomib chez les patients atteints de myélome multiple
  • M. Cezar, S. Basin, A. Fraix, N. Pace, L. Filippetti, S. Schulmann, C. Selton-Suty, O. Huttin, F. Chabot, A. Chaouat, S. Valentin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les questions posées par les patients diagnostiqués pour embolie pulmonaire à l’hôpital Hassan II d’Agadir
  • A. Khannous, S. Abrar, O. Halloumi, S. Abdala, H. Serhane

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?