Suscribirse

Les questions posées par les patients diagnostiqués pour embolie pulmonaire à l’hôpital Hassan II d’Agadir - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.583 
A. Khannous , S. Abrar, O. Halloumi, S. Abdala, H. Serhane
 Service de pneumologie, laboratoire LARISS, FMPA, CHR Hassan II, CHU Souss-Massa, université Ibn Zohr, Agadir, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Une embolie pulmonaire est une obstruction d’une artère des poumons, le plus souvent par un caillot de sang, elle peut entraîner des complications potentiellement mortelles, ce qui suscite une grande inquiétude chez les patients hospitalisés. L’objectif de cette étude est d’identifier les questions les plus fréquemment posées par les patients diagnostiqués pour embolie pulmonaire à l’hôpital Hassan II d’Agadir, afin d’y faire face le mieux possible.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective à visée descriptive, menée entre janvier et août 2024 et concernant les patients hospitalisés pour embolie pulmonaire au service de pneumologie à l’hôpital Hassan II d’Agadir, l’analyse des données a été faite par le logiciel SPSS v26.

Résultats

Soixante-quatorze patients ont été enregistrés, avec une moyenne d’âge de 64±8 ans, et une prédominance masculine de 62 %. Seulement 24 % des participants avaient un niveau d’instruction supérieur ou égal au secondaire. Un total de 312 questions a été recueilli. Les thèmes concernant l’évolution de la maladie et le pronostic ont été abordés de manière quasi systématique (96 %), tout comme les moyens de traitement et la voie d’administration (96 %). Les patients ont fréquemment interrogé sur les causes et facteurs de risque ayant contribué au développement de l’embolie pulmonaire (93 %), ainsi que sur les mesures préventives pour éviter la formation de nouveaux caillots sanguins (93 %). En revanche, les préoccupations concernant les frais de traitement et le remboursement ont été abordées dans 37 %, tandis que les questions relatives aux complications à long terme n’ont été adressées que dans 23 %.

Conclusion

Ces questions révèlent les préoccupations des patients diagnostiqués pour embolie pulmonaire, il est important de les rassurer et de les accompagner efficacement tout au long de leur parcours de soins.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 284-285 - janvier 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Facteurs prédictifs de récidive extrahospitalière de l’hémoptysie
  • E. Ben Jemia, H. Laajili, F. Ben Hadid, H. Ouertani, Y. Ben Attig, J. Ben Amar, M.S. Boudaya, H. Zaibi, H. Aouina
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Hypertension pulmonaire associée aux pneumopathies infiltrantes diffuses : diagnostic et prise en charge
  • R. Yahiaoui, Z. Bennoui, D. Arab, M. Lemdani, L. Azzoug, S. Zemoul, D. Mekideche

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?