PID et comorbidités - 12/01/25
, L. Romane, K. Mouatassim, M. Ijim, O. Fikri, L. AmroResumen |
Introduction |
Les patients atteints de pneumopathie infiltrante diffuse (PID) ont fréquemment des comorbidités en particulier cardiovasculaires et métaboliques. Ces comorbidités ont un impact sur les symptômes justifiant un dépistage et une prise en charge concomitante. Le but de notre travail est d’étudier l’impact des comorbidités sur l’évolution et le pronostic de la PID.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective incluant les patients porteurs de PID hospitalisés au service de pneumologie au CHU Mohamed VI de Marrakech entre janvier 2021 jusqu’à juillet 2024.
Résultats |
Nous avons colligés 92 patients. La moyenne d’âge des patients était de 54 ans avec une nette prédominance féminine 63 %. Les facteurs de comorbidités étaient présents chez 75 des cas soit 81,52 % dont 34 avaient au moins 2 facteurs de comorbidités. Une maladie cardiovasculaire était présente chez 54 patients, retenue sur la clinique, l’ECG et l’échocoeur ; représentée essentiellement par l’HTAP chez 36 patients soit 66,7 %, le diabète a été retrouvé dans 39 cas (31,96 %), l’HTA dans 45 cas (26 %), l’anémie a été retrouvé chez 27 % des cas dépistée sur la numération formule sanguine et l’ostéoporose dans 6,52 % des cas. L’évolution a été émaillée de complications aggravées par ces comorbidités. Il s’agissait d’exacerbation chez 18 patients (19,5 %), d’aggravation de l’insuffisance cardiaque avec HTP dans 8 cas (8,7 %). D’autres complications étaient liées au traitement : aggravation du taux de diabète, de l’HTA et de l’ostéoporose de 10 %, 3 % et 6 % respectivement. Et la progression de la PID dans 38 % des cas aggravée par les comorbidités.
Conclusion |
Les comorbidités sont très fréquentes chez les patients atteints de PID avec un impact péjoratif sur leur évolution et leur pronostic. Les comorbidités modifient l’histoire naturelle de la maladie et aggravent le pronostic vital des malades. De plus en plus, l’intérêt thérapeutique d’une prise en charge globale des comorbidités par une équipe multidisciplinaire s’avère nécessaire.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 292 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


