Utilisation de la médecine traditionnelle chez les patients suivis pour PID - 12/01/25
, H. Ikrou, O. Halloumi, S. Abdala, H. SerhaneResumen |
Introduction |
Les pneumopathies interstitielles diffuses (PID) sont une catégorie de maladies pulmonaires parenchymateuses diffuses caractérisées par une inflammation et/ou une fibrose de l’interstitium de causes et de mécanismes variés. L’objectif de notre étude est d’identifier la prévalence de l’utilisation de la médecine traditionnelle chez les patients diagnostiqués d’une PID.
Méthodes |
Nous avons mené une étude prospective auprès de 45 patients suivis pour une PID au service de pneumologie au CHR Hassan II d’Agadir entre février 2023 et mars 2024.
Résultats |
La moyenne d’âge était de 64,60±10,60 ans, le sex-ratio H/F était 0,95. Les étiologies de ces PID étaient comme suit : les pneumoconioses (22,2 %), les connectivites (17,8 %), la pneumopathie d’hypersensibilité (15,6 %), la sarcoïdose (13,3 %), le syndrome d’emphysème des sommets fibrose des bases (8,9 %), la fibrose pulmonaire idiopathique (6,7 %), l’histiocytose (4,4 %) et la lymphangite carcinomateuse (2,2 %). Dans 8,9 % des cas l’étiologie n’a pas été étiquetée. 33,3 % des patients étaient déclarés sortant sous OLD. 6,6 % des cas ont bénéficié d’un traitement anti-fibrosant. L’évolution était favorable dans 82,2 %, une aggravation fonctionnelle a été notée chez 11,1 % et un décès chez 6,7 % des cas. Au total, 64,4 % des patients ont eu recours à la médecine traditionnelle pour guérir la maladie. Les substances les plus couramment utilisées étant : le miel pur, les herbes (ginseng, fenugrec, thym, romarin…), les épices (curcuma, cumin, cannelle…), d’autres substances (ail, huile d’olive, figue, datte…). Les pratiques religieuses ont été utilisées par 22,2 % des patients.
Conclusion |
La PID est un problème majeur de santé publique. La médecine complémentaire doit faire l’objet des études et des recherches scientifiques afin d’évaluer leurs bénéfices potentiels, leurs toxicités et leurs interactions avec les traitements conventionnels.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 297 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


