Stratégie d’utilisation de l’oxygénothérapie au cours des exacerbations aiguës des pathologies interstitielles : une enquête multicentrique nationale - 12/01/25
, M. Georges 3, 4, M. Fartoukh 5, J. Gonzalez-Bermejo 6, 7, C. Girault 2, 8, A. Cuvelier 1, 2Resumen |
Introduction |
L’exacerbation aiguë de pneumopathie interstitielle diffuse (EAPID) chronique est une pathologie entraînant une insuffisance respiratoire aiguë dont le pronostic est sévère, avec près de 50 % de mortalité. Il n’existe pas de donnée récente dans littérature sur la stratégie optimale d’oxygénation des patients en EAPID, notamment depuis le développement de l’oxygénothérapie à haut débit nasal (OHD). Nous avons donc mené une enquête en France auprès des pneumologues et des médecins intensivistes réanimateurs (MIR) pour établir un état des lieux de leurs pratiques en vie réelle.
Méthodes |
Les participants ont été interrogés à l’aide d’un questionnaire en ligne (11 questions), entre janvier et juin 2024 sur leurs stratégies d’oxygénation appliquées à la prise en charge des patients en EAPID : masque à haute concentration (MHC), OHD, continuous positive airway pressure (CPAP) ou ventilation non invasive (VNI).
Résultats |
Le taux de réponse était de 119/270 (44,1 %) questionnaires retournés, dont 59,5 et 40,5 % pour les MIR et pneumologues, respectivement. L’OHD était la technique la plus utilisée (59,5 %) en première intention, y compris en secteur de pneumologie conventionnelle (30,6 %), alors que l’utilisation de la VNI était minoritaire (15,3 %) et celle de la CPAP anecdotique (0,9 %). La VNI était surtout utilisée en deuxième intention (51,8 %). Au total, 84,3 % des participants seraient intéressés à participer à un essai clinique randomisé entre différentes stratégies d’oxygénation pour évaluer leur impact sur le pronostic des patients EAPID.
Conclusion |
Malgré l’absence de recommandation, l’OHD s’est imposée comme la stratégie d’oxygénation de première intention dans la prise en charge des EAPID, y compris en dehors des soins critiques. La VNI, notamment en alternance avec l’OHD, s’avère plutôt appliquée en deuxième intention. Une étude clinique prospective randomisée reste néanmoins nécessaire pour évaluer au mieux l’impact des stratégies d’oxygénation sur le devenir des patients.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 298 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


