L’apport du Xpert MTB/RIF dans le diagnostic de la tuberculose extrapulmonaire à l’HMIMV Rabat : étude rétrospective à propos de 82 cas - 12/01/25
, A. Zegmout, M. Beaouiss, S. El Fathi, H. Souhi, I. Rhorfi, H. El OuazzaniResumen |
Introduction |
La tuberculose extrapulmonaire (TEP) est une forme active de tuberculose qui se localise en dehors du parenchyme pulmonaire et peut affecter tous les organes et tissus. Elle représente 48 % des cas de tuberculose notifiés au Maroc. Son incidence a significativement augmenté ces dernières décennies. Son diagnostic n’est pas souvent facile à établir et repose dans ces cas sur des critères de présomption clinique et paraclinique surtout histologique. La confirmation bactériologique de la TEP n’est pas courante en raison de son caractère paucibacillaire, par ailleurs le développement et la mise en œuvre des techniques de biologie moléculaire sont attendus pour améliorer la qualité du diagnostic. L’objectif de notre étude est d’évaluer la rentabilité du Xpert MTB/RIF dans les différents prélèvements de tuberculose extrapulmonaire ainsi que de décrire le profil épidémiologique, thérapeutique et évolutif de la TEP.
Méthodes |
Il s’agit d’étude rétrospective a propos de 82 cas de tuberculose extrapulmonaire colligés entre 2023 et 2024 a l’HMIMV Rabat. Le diagnostic est retenu par un prélèvement bactériologique positif ou sur un faisceau d’arguments cliniques et paracliniques. Tous les prélèvements ont bénéficié d’un examen microscopique direct, une mise en culture sur milieu spécifique et d’une analyse par le test moléculaire Xpert MTB/RIF Ultra.
Résultats |
Quatre-vingt-deux cas ont été colligés. On note une prédominance masculine avec 90,2 % des cas et l’âge moyen est de 35 ans. Le tabagisme est retrouvé dans cas 45 % des cas, le diabète dans 2 cas, un patient était sous chimiothérapie pour un adénocarcinome du pancréas et 2 patients étaient sous biothérapie (anti-TNF alpha). La sérologie HIV réalisée chez tous les patients est revenue négative dans tous les cas. Le GenXpert a permis le diagnostic dans 40 % des cas. La tuberculose pleurale est la plus fréquente avec 48,7 % des cas, elle est bilatérale dans 5 cas et associée à une tuberculose pulmonaire dans 2 cas. Elle est confirmée bactériologiquement dans 27,5 % des cas par le GenXpert qui est positive dans le fragment de biopsie pleurale. La tuberculose ganglionnaire est présente dans 23,1 % des cas et tous les patients avaient une localisation cervicale. Le GenXpert est revenu positif dans le fragment de biopsie de l’adénopathie dans 63 % des cas. La localisation abdominale représente 8,5 % des cas, on note 5 cas de tuberculose péritonéale dont 3 cas on été confirmés par le GenXpert qui est revenue positive sur la biopsie péritonéale, un cas de tuberculose pancréatique ou le GenXpert est revenu positif dans la biopsie de la masse pancréatique et un cas de tuberculose intestinale retenue sur critère clinique, radiologique et biologique. La tuberculose anale représente 4,8 % dont 2 cas ont été confirmés par le GenXpert réalisé sur des biopsies anales. 2 cas de tuberculose péricardique ont été confirmés par le GenXpert réalisé dans le liquide péricardique et sur la biopsie du péricarde. Deux cas de tuberculose des organes génitaux externes : une tuberculose testiculaire confirmée GenXpert sur l’écoulement de la fistule et une tuberculose vulvaire confirmée par ponction du pus profond. Un cas de tuberculose parotidienne confirmée par GenXpert sur biopsie parotidienne et un cas de tuberculose du cavum retenue sur critère histologique. Un cas de mastite tuberculeuse confirmée par ponction du pus profond. Un cas de tuberculose rénale retenue sur critère histologique. La biopsie a été réalisée dans 91 % des cas. La confirmation histologique par la mise en évidence du granulome tuberculoïde dans le site atteint est noté dans 89,6 % des cas, elle est en faveur de remaniement inflammatoire chronique dans 10,4 % des cas. Les patients sont mis sous traitement anticapillaire selon les recommandations du programme national de lutte antituberculeuse. L’évolution était favorable dans la majorité des cas. Elle est marquée par la persistance de la pleurésie chez 3 patients qui ont été adressés en chirurgie, 4 patients ont présenté une pachypleurite à la fin du traitement et un patient a présenté un cœur pulmonaire chronique a la fin du traitement avec indication chirurgicale retenue.
Conclusion |
La tuberculose extrapulmonaire est en recrudescence. Il s’avère parfois difficile d’asseoir un diagnostic de certitude. On porte, par notre étude, l’intérêt d’améliorer les outils diagnostics bactériologiques pour un traitement précoce et éviter les éventuelles complications.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 322 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


