Suscribirse

Facteurs de mortalité de la tuberculose pulmonaire à bacilloscopie positive - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.665 
H. El Boujamai 1, 2, , S. Diani 1, M. Morabet 1, M. Aharmim 1, J. Bourakadi 1
1 Service de phtisiologie, hôpital Moulay Youssef, Salé, Maroc 
2 Service de pneumologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La tuberculose, une maladie infectieuse causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis, reste l’une des principales causes de morbidité et de mortalité à l’échelle mondiale. Il s’agit de la 2e cause de décès par maladies infectieuses après l’infection par le virus d’immunodéficience humaine (VIH). Elle affecte principalement les poumons. Pour identifier les facteurs de risque de mortalité associés à la tuberculose pulmonaire à microscopie positive, nous avons mené une étude rétrospective portant sur les patients décédés au cours de leur hospitalisation.

Matériels et méthodes

Nous avons effectué une étude rétrospective sur une période de trois ans allant de janvier 2021 à novembre 2023 portant sur 55 cas atteints de tuberculose pulmonaire à microscopie positive décédés pendant leur séjour à l’hôpital Moulay Youssef.

Résultats

Au cours de la période considérée, parmi les 1658 patients hospitalisés, on a enregistré 55 décès, ce qui représente 3 %. L’âge moyen des patients était de 54,23 ans (18–87 ans), Une prédominance masculine a été notée (sex-ratio=2,93). La proportion des décès était dominante dans la tranche d’âge entre 35 et 65 ans (50 %). Les comorbidités comprenaient le tabagisme (37 cas), le cannabisme (8 cas), le diabète (11 cas), des cardiopathies (2 cas), une séropositivité au VIH (5 cas), l’alcoolisme chronique (3 cas) et la schizophrénie (2 cas). Parmi les antécédents de tuberculose, dix patients avaient déjà été traités, six ont fait une rechute, et huit ont abandonné le traitement (plus à deux reprises). Les principaux motifs d’hospitalisation étaient la dyspnée (23 cas) et l’altération de l’état général (22 cas), suivis de perturbations du bilan hépatique (4 cas) et de l’hémoptysie (3 cas). Les symptômes les plus fréquemment rapportés étaient la dyspnée (42 cas), la toux (41 cas), les expectorations (27 cas), l’hémoptysie (9 cas), les signes généraux : la fièvre (30 cas), les sueurs nocturnes (34 cas) et l’altération de l’état général (52 cas). Des signes digestifs ont été observés chez 7 patients, des signes neurologiques chez 2 cas et une hématurie chez un patient. Les radiographies thoraciques ont montré des cavités excavées chez 15 patients, une atteinte réticulonodulaire chez 33. Une atteinte bilatérale et diffuse a été observée chez 20 cas, à droite chez 10 cas et à gauche chez 4 patients, avec un épanchement pleural associé chez 8 patients. La tuberculose a été confirmée chez tous les patients, dont 8 cas de tuberculose multirésistante. Un traitement antibacillaire quadruple (isoniazide, rifampicine, pyrazinamide et éthambutol) a été initié chez 51 patients. La durée moyenne d’hospitalisation était de 8,98jours (1–45jours). Les principales causes de décès étaient la cachexie (10 cas), l’embolie pulmonaire (11 cas, dont 2 bilatérales), le syndrome de détresse respiratoire aiguë (10 cas), l’hémoptysie foudroyante (6 cas), l’hydropneumothorax (5 cas), l’hépatotoxicité (4 cas), l’insuffisance rénale aiguë (3 cas), l’hyponatrémie (2 cas) et d’autres complications telles que le pneumothorax, l’abcès cérébral, la pancytopénie et une décompensation acidocétosique, chacune survenue dans un cas isolé.

Conclusion

L’étude souligne l’impact significatif des comorbidités telles que le tabagisme, le diabète et la séropositivité au VIH et les cas confirmés de tuberculose, suggérant une influence sur la présentation clinique de la maladie. De plus, l’identification des principales causes de décès souligne les défis persistants dans la gestion de la tuberculose, surtout chez les patients avec des comorbidités sous-jacentes. Ces constatations soulignent l’impératif d’une approche intégrée dans la prise en charge de la tuberculose, qui tienne compte des facteurs de risque et des comorbidités afin d’améliorer les résultats cliniques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 322-323 - janvier 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’apport du Xpert MTB/RIF dans le diagnostic de la tuberculose extrapulmonaire à l’HMIMV Rabat : étude rétrospective à propos de 82 cas
  • S. Baziaa, A. Zegmout, M. Beaouiss, S. El Fathi, H. Souhi, I. Rhorfi, H. El Ouazzani
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Rentabilité de la recherche de bacille de koch dans le liquide d’aspiration bronchique pour le diagnostic de la tuberculose pulmonaire
  • R. Najimi, N. El khamlichi, R. Zahraoui, E. BourkadiJ

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?