Qualité de vie et troubles anxiodépressifs chez les patients atteints de tuberculose pulmonaire - 12/01/25
, A. Ben Mansour, Y. Hambli, H. Daghfous, S. Ben Saad, F. TritarResumen |
Introduction |
La tuberculose représente un problème de santé publique en Tunisie. Les troubles anxiodépressifs et la qualité de vie des patients atteints de tuberculose peuvent compromettre l’adhésion au traitement.
Méthodes |
Étude transversale analytique incluant 100 patients suivis pour tuberculose pulmonaire au service « C » hôpital Abderrahmane Mami. L’anxiété et la dépression étaient respectivement évalués par échelles Hospital Anxiety and Depression Scale-Anxiety (HAD-A) et Hospital Anxiety and Depression Scale-depression (HAD-D). La qualité de vie était évaluée par le questionnaire de Saint George.
Résultats |
La moyenne d’âge des patients était de 46±12 ans. Le genre ratio M/F était de 2,1. L’intoxication tabagique était notée chez 36 % des patients. Trente-six pour cent des patients avaient une anxiété certaine et 38 % avaient une dépression certaine. L’anxiété et la dépression étaient plus fréquentes les 2 premiers mois de traitement (p=0,03), significativement associée à une mauvaise observance thérapeutique (p<0,01), à la présence de complications (p=0,02) et à l’absence de support social (p=0,02). Seize pour cent des patients avaient une altération modérée de la qualité de vie et 4 % des patients avaient une altération sévère de la qualité de vie. En régression linéaire multiple prenant comme variable dépendante le score HAD, les facteurs prédictifs de dépression sont le faible niveau socioéconomique (p=0,007), l’absence de support social et familial (p<0,001), le tableau clinique sévère avec présence des hémoptysies (p=0,02) et/ou de dyspnée (p=0,041), la survenue de complications (p=0,007), la prise en charge en milieu hospitalier (p=0,014) et la mauvaise qualité de vie (score de Saint George>71 %) (p=0,046).
Conclusion |
Les troubles anxiodépressifs sont fréquemment associés à la tuberculose. Ils influencent négativement l’observance du traitement antituberculeux ce qui augmente le risque de mortalité et des formes graves de tuberculose. Leur dépistage et prise en charge est nécessaire pour améliorer le pronostic de la tuberculose.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 332 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


