Prévalence des fractures vertébrales ostéoporotiques grâce à un dépistage opportuniste par tomodensitométrie dans une cohorte de patients atteints de pneumopathie interstitielle fibrosante - 12/01/25

Resumen |
Introduction |
Les maladies respiratoires chroniques sont des facteurs de risque d’ostéoporose, notamment les pneumopathies interstitielles diffuses (PID) fibrosantes. Le rôle de la tomodensitométrie dans le diagnostic et le suivi de ces maladies justifie un dépistage opportuniste des fractures vertébrales ostéoporotiques. La recherche systématique de fractures vertébrales (FV), et par conséquent l’estimation de l’ostéoporose sur les tomodensitométries thoraciques, est d’une réelle pertinence. Nous avons évalué la prévalence de la FV dans une cohorte de PID fibrosantes à l’aide d’un dépistage opportuniste.
Méthodes |
Nous avons mené une étude rétrospective monocentrique sur la cohorte prospective COLIBRI-PID du CHU de Nice. Ont été inclus les patients présentant une PID fibrosante validée par discussion multidisciplinaire, qu’il s’agisse de fibroses pulmonaires idiopathiques (FPI) ou non FPI et un scanner thoracique disponible réalisé dans les mêmes conditions dans notre service de radiologie. Le critère principal était d’estimer la prévalence de la FV diagnostiquée par lecture du scanner sur des coupes sagittales après reconstruction multiplanaire et classée selon le score de Genant. Les objectifs secondaires étaient de déterminer les facteurs de risque de la FV et d’évaluer la densité minérale osseuse (DMO) vertébrale en unités Hounsfield (HU) réalisée sur des coupes axiales T12.
Résultats |
Entre 2012 et 2023, 202 patients ont été inclus : l’âge moyen était de 69,5 (±11,8) ans, 62,7 % d’hommes, 72 FPI et 130 PID fibrosantes non FPI. La prévalence des FV était de 17,3 % avec une moyenne de 2 (±1,35) FV/patient et 55 % de FV de grade 1. La prévalence des FV était comparable entre les groupes FPI et non FPI (13,9 % et 19,2 %, p=0,34). En analyse multivariée, seuls l’âge et la corticothérapie étaient statistiquement associés à la présence de FV (p<0,05). La DMO moyenne était significativement plus faible dans le groupe FV (96,4 [±27,9] HU) que dans le groupe non FV (143 [±45,8] HU) (p<0,01). La DMO<110 UH a été associée à la présence d’une FV avec une sensibilité de 0,69 et une spécificité de 0,79.
Conclusion |
Dans cette population de PID fibrosantes, la prévalence des FV semble plus élevée que dans la population générale du même âge (17,3 % vs 5 %), sans différence entre FPI et non FPI. Le seuil de DMO HU mesuré directement sur le scanner était associé à la présence d’une FV. Cette étude renforce l’idée d’un dépistage opportuniste de l’ostéoporose par tomodensitométrie dans l’évaluation des patients atteints de PID.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 37 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


