Impact de la ventilation mécanique invasive dans l’exacerbation aiguë de la pneumopathie interstitielle diffuse : étude sur banc d’essai - 12/01/25
, E. Fresnel 2, S. Arrouch 2, P.A. Roger 1, A. Cuvelier 1, 3, C. Girault 3, 4, E. Artaud-Macari 1, 3Resumen |
Introduction |
Les patients atteints d’exacerbation aiguë de pneumopathie interstitielle diffuse (EAPID) présentent un pronostic défavorable en soins critiques, en particulier dans le contexte de ventilation mécanique invasive du fait du risque de ventilator induced lung injury (VILI). Nous avons testé différentes conditions de ventilation invasive sur banc d’essai afin de personnaliser la ventilation protectrice des patients en EAPID.
Méthodes |
Nous avons simulé la ventilation des patients en EAPID sur un poumon mécanique informatisé à deux compartiments de compliance différente : compartiment 1 (Ct1) avec 10 % d’alvéoles à compliance normale (50mL/cmH2 0), compartiment 2 (Ct2) avec 90 % d’alvéoles altérées (25mL/cmH2O). La compliance globale est de 27,5mL/cmH2O. Sur un mannequin haute-fidélité intubé et connecté au poumon mécanique, nous avons d’abord testé en ventilation assistée-contrôlée (VAC), une gamme de volumes courants (VT) (3, 4, 5, 6, 7 et 8mL/kg de poids prédit sur la taille [PPT]) avec une pression expiratoire positive (PEP) constante de 4 cmH2O, puis différents niveaux de PEP (0, 4, 5, 6, 7 et 8 cmH2O) avec un VT constant de 6mL/kg (PPT).
Résultats |
Lors de la titration du VT, nous avons observé une diminution significative de la compliance dynamique à plus de 5mL/kg PPT, ainsi que du volume pulmonaire de fin d’expiration (EELV), alors que la pression de plateau (PPlat), la pression motrice (ΔP), la puissance mécanique (MP), la pression transpulmonaire de fin d’expiration, de fin d’inspiration, totale (TPtélé-expi, TPtélé-inspi, ΔPTP), et le strain alvéolaire (Strainalv) augmentaient. Le VT, le volume dû à la PEP appliquée (VPEP) et l’EELV étaient principalement distribués dans Ct2. Lors de la titration de la PEP, à plus de 4 cmH2O, nous avons observé dans le poumon global une diminution significative de la compliance dynamique et de l’EELV, alors que pPlat, ΔP, MP, TPtélé-expi, TPtélé-inspi, ΔPTP et Strainalv augmentaient. VT, VPEP et EELV étaient principalement distribués dans Ct2. Nous avons retrouvé une différence significative de compliance dynamique dans toutes les conditions de ventilation pour les seuils de ΔP à 14 cmH2O, de pPlat à 30 cmH2O, et de TPtélé-inspi à 20 cmH2O (p<0,01).
Conclusion |
Cette étude de modélisation confirme l’effet délétère précédemment suspecté de la PEP au cours des EAPID sous ventilation mécanique invasive et donne un aperçu des réglages ventilatoires potentiellement protecteurs avec ce modèle. Nous avons montré que les paramètres d’évaluation du VILI développés dans le SDRA pouvaient être transposables dans l’EAPID. Ces résultats seront à confirmer par des études cliniques.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 38-39 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


