Asthme et maladies cardiovasculaires : étude prospective - 12/01/25
, K. Khalafat, M. Gharnaouat, A. KetfiResumen |
Introduction |
L’asthme augmente le risque de maladies cardiovasculaires (MCV), aggravant à son tour le contrôle de l’asthme et le risque d’exacerbations. Des études récentes confirment ce lien préoccupant.
Méthodes |
Étude transversale descriptive à visée analytique sur un an, 183 patients asthmatiques ont été inclus dans cette étude. Le contrôle de l’asthme a été évalué par le questionnaire ACT. Le dépistage des MCV a été réalisé à l’aide d’un examen clinique et d’un électrocardiogramme (ECG) pour tous les patients. Un examen cardiologique spécialisé et une échocardiographie ont été effectués pour les patients dont l’ECG était pathologique ou présentant des facteurs de risque cardiovasculaire. La qualité de vie a été évaluée selon le Mini-AQLQ.
Résultats |
L’âge moyen de nos patients était de 55,04 ans, avec un sex-ratio H/F de 0,65, 45,9 % de nos patients présentaient une cardiopathie sous-jacente. La cardiopathie est plus fréquente chez les femmes (66 %) que chez les hommes (34 %) (p=0,219). Parmi les cardiopathies, l’hypertension artérielle (HTA) est la plus fréquente (90,5 %), suivie des cardiopathies arythmiques (16,7 %) et des cardiopathies ischémiques (15,5 %). Nous avons divisé nos patients en deux groupes: groupe 2: asthme partiellement contrôlé et non contrôlé. Nous avons constaté qu’il y avait une corrélation statistiquement significative entre le contrôle de l’asthme et les cardiopathies (OR de 0,383, IC=0,152–0,962, p=0,036). Par ailleurs, 72 % de nos patients asthmatiques avec MCV ont eu une exacerbation de leur asthme, contre 27,4 % qui n’ont pas présenté d’exacerbations (p=0,017). Parmi les patients atteints de cardiopathie et d’asthme, 65 % ont une fonction pulmonaire réduite, contre 34 % avec une fonction pulmonaire normale, la différence n’est pas statistiquement significative. Enfin, notre étude n’a pas trouvé d’impact des MCV sur la qualité de vie. En effet, 77,4 % des asthmatiques avec cardiopathie avaient une qualité de vie normale, contre 22,6 % qui avaient une qualité de vie basse.
Conclusion |
Les maladies cardiovasculaires représentent un facteur aggravant de l’asthme. Leur détection et leur prise en charge précoces sont cruciales pour un bon contrôle de la maladie.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 78-79 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


