Asthme et comorbidités - 12/01/25
, N. Zaghba, H. Benjelloun, K. Chaanoun, H. Harraz, N. YassineResumen |
Introduction |
L’asthme est une maladie inflammatoire chronique. L’association asthme et comorbidités est en grande partie responsable du non-contrôle de la maladie. Le but de ce travail est de déterminer le retentissement des comorbidités sur le bon contrôle de l’asthme.
Méthodes |
Nous avons mené une étude rétrospective, analytique et comparative chez 326 patients asthmatiques suivis à la consultation d’allergologie au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca, sur une période de 4 ans, répartis en deux groupes: le groupe 1 comportait 114 patients asthmatiques souffrant de comorbidités (35 %) et le groupe 2 comportait 212 patients asthmatiques ne souffrant pas de comorbidités associées (65 %).
Résultats |
La moyenne d’âge chez ces patients asthmatiques était de 42 ans, avec une prédominance féminine de 79 %. Une atopie personnelle était notée dans 81 % des cas, faite de rhinite allergique dans 72 % des cas, de conjonctivite dans 63 % des cas et de dermatite atopique dans 24 % des cas. Les comorbidités retrouvées étaient l’obésité dans 26 % des cas, le RGO dans 30 % des cas, le diabète dans 19 % des cas, l’hypertension artérielle dans 10 % des cas, la dyslipidémie dans 13 % des cas, l’insuffisance cortico-surrénalienne, l’insuffisance rénale et l’hypothyroïdie dans 4 % des cas chacune. Les néoplasies et la BPCO sont retrouvées dans 2 % des cas et 0,7 % des cas respectivement, une infection rétrovirale dans 1,7 % des cas, une psychose, une dépression et une épilepsie dans 0,5 % des cas chacune, une cardiopathie congénitale, une cirrhose et une hémopathie dans 0,7 % des cas chacune. L’asthme était contrôlé dans 52 % des cas chez les patients avec comorbidités (groupe 1) vs 61 % chez les patients sans comorbidités (groupe 2), partiellement contrôlé dans 24 % des cas chez les patients du groupe 1 vs 27 % des cas chez les patients du groupe 2 et non contrôlé dans 30 % des cas chez les patients du groupe 1 vs 19 % des cas chez les patients du groupe 2. Le traitement de fond à base de corticoïdes inhalés seuls était préconisé dans 38 % des cas et à base d’association de corticoïdes inhalés et de bronchodilatateurs de longue durée d’action dans 62 % des cas, associé au traitement des comorbidités chez tous les patients du groupe 1. Cependant, les mesures éducatives étaient indiquées chez tous les patients inclus dans l’étude.
Conclusion |
À travers cette étude, il paraît que l’association de la maladie asthmatique à des comorbidités est fréquente, responsable des formes sévères d’asthme et représente par conséquent un facteur principal du mauvais contrôle de la maladie.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 82 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


