Suscribirse

État des lieux des perceptions et du ressenti des enfants asthmatiques - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.172 
N. Abed 1, Z. Haj Belgacem 1, , S. Ouhaichi 2, J. Ammar 2, D. Jarraya 1, B. Hamdi 2, L. Ghlila 1, A. Hamzaoui 2
1 Service de pharmacie, CHU Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service de pneumologie, CHU Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’asthme constitue la maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant et le vécu des enfants asthmatiques est souvent marqué par des émotions complexes liées à la gestion des symptômes et aux limitations causées par la maladie.

Le but de cette étude est d’analyser ces expériences pour mieux comprendre leur impact sur le quotidien de ces enfants.

Méthodes

Étude prospective de trois mois incluant les enfants asthmatiques consultant en pneumologie pédiatrique entre mai et juillet 2024. Les données médicales de la population étudiée ont été recueillies à partir des dossiers médicaux. Un questionnaire a été établi au préalable, converti au dialecte local et validé par les seniors en pharmacie et en pneumologie. Les questions permettant le recueil des données relatives au ressenti des enfants ont été proposées sous forme de QCM. Les entretiens se sont déroulés directement avec les enfants au niveau des consultations externes (4jours par semaine, 3heures par jour), après l’obtention des consentements éclairés et signés par les parents. Le contrôle de l’asthme a été vérifié par le score ACT simplifié.

Résultats

Un total de 54 patients a été inclus, avec une prédominance masculine (sex- ratio=1,3). La moyenne d’âge était de 9±3,5 ans. La plupart (58 %) était en école primaire. En ce qui concerne leur situation socio-économique, la majorité des patients (43 %) était des benjamins, et tous vivaient avec les deux parents. La moitié des couples avait des doubles revenus, ce qui est en harmonie avec le ressenti de leurs enfants, où 52 % estiment vivre dans une bonne situation économique. Il est noté que la maladie et son traitement sont compris par l’entourage scolaire de la plupart des patients (85 %).

Par ailleurs, la plupart (75 %) sont quotidiennement exposés aux facteurs pouvant aggraver leur maladie, comme le tabagisme passif (51 %) et les acariens sur les peluches (38 %). D’autre part, la majorité (92 %) déclarent avoir au moins un antécédent familial d’allergie.

Quant au contrôle de l’asthme, il était majoritairement bon (moyenne du score ACT=20 points), ceci va avec le ressenti des patients par rapport à leur maladie. En effet, la majorité trouve que leur maladie n’est ni handicapante (70 %) ni source d’harcèlement scolaire (98 %). La plupart estime également bien comprendre leur pathologie et son traitement (98 %). Cependant, 85 % ne ramènent pas leur traitement de crise en dehors de leur domicile, car ils ne sont pas convaincus de son utilité.

Conclusion

Ces résultats montrent des perceptions globalement positives des enfants asthmatiques, et un contrôle de la maladie plutôt satisfaisant de la population étudiée. Néanmoins, une éducation thérapeutique mieux adaptée à l’âge et à l’expérience de chaque enfant paraît essentielle pour renforcer l’adhésion au soin, notamment en période de crise.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 85 - janvier 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La vie quotidienne d’un asthmatique, à l’université au travail et au voyage
  • A. Khannous, S. Abrar, O. Halloumi, S. Abdala, H. Serhane
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évolution épidémiologique des enfants allergiques : mono-symptomatiques vs poly-symptomatiques
  • H. Cherif, T. Bachta, S. Debbiche, S. Jerbi, M. Triki, S. Mkaddem, F. Yengui, R. Charfy

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?