Suscribirse

Asthme et COVID-19 - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.176 
F. Ossedik, R. Khelafi, S. Khakha
 Service de pneumologie, CHU Béni Messous, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La pandémie COVID-19 est liée à un virus à tropisme respiratoire. Un parallèle avait été fait avec la grippe, et les épidémies virales hivernales, qui provoquent les exacerbations d’asthme. Les asthmatiques étaient donc considérés comme des sujets à risque d’infection, notamment d’infection grave. La prudence reste toujours de mise face à une infection virale encore très mal connue.

Objectifs

Analyser les caractéristiques cliniques des patients asthmatiques hospitalisés pour COVID-19 et leur prise en charge dans un service dédié au COVID-19 (2020–2021).

Méthodes

Étude rétrospective descriptive menée sur les dossiers de 1260 patients hospitalisés dans un service dédié au COVID durant l’année 2020–2021, 80 patients asthmatiques (6,35 %) sont hospitalisés.

Résultats

Les patients sont dans la majorité des cas des hommes (55H-25F) avec un sex-ratio de 2,2, âgés en moyenne de 51±4 ans (26–74). Le phénotype allergique est retrouvé chez 85 % des patients. Les comorbidités sont rares, dominées par l’hypertension artérielle (55 %) et le diabète (30 %). L’atteinte TDM était minime dans 10 % des cas, modérée dans 30 % des cas, étendue dans 25 % des cas et sévère dans 30 % des cas. Le contrôle de l’asthme était évalué par le score du questionnaire Asthma Control Test (ACT). Il était optimal chez 22,5 %, acceptable chez 52, 5% et mauvais chez 25 %. Parmi les patients, 2,5 % ont présenté des exacerbations modérées au cours de l’hospitalisation, résolutives sous traitement.

Conclusion

Il existe peu de données sur l’effet de la pandémie et du confinement sur le contrôle de l’asthme, alors qu’un certain nombre d’éléments sont susceptibles d’influencer l’asthme pendant cette période particulière. L’asthme n’est pas une comorbidité associée à un risque infectieux et, ou la sévérité de la COVID-19. Les personnes asthmatiques ont tendance à être plus jeunes que celles souffrant d’affections à haut risque. Les personnes âgées asthmatiques qui souffrent également d’hypertension artérielle, de diabète ou de maladies cardiaques peuvent développer des formes plus sévères de COVID-19, mais de manière similaire aux sujets non-asthmatiques souffrant des mêmes comorbidités. Les traitements de fond de l’asthme doivent être maintenus et adaptés pour le contrôle de la maladie. En cas d’exacerbation d’asthme avec suspicion d’infection par COVID-19, il ne faut pas retarder l’administration des corticoïdes systémiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 87 - janvier 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Profil de sensibilisation aux allergènes chez les patients asthmatiques à Ouagadougou, Burkina Faso
  • A. Coulibaly, F.T. Abafega, S. Maiga, N.S. Damoué, K. Boncoungou, G. Ouédraogo, G. Badoum, M. Ouédraogo
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Asthme de la femme en milieu hospitalier à Abidjan
  • Y. Voumbo, A.E.P. Kouassi, V. Coulibaly, K. Samake, L. Ngantchou, C. Codo-Esse, A. Assagou, R. Assi, L. Beugre-Sy, Z. Kone, A.T.J. Daix, A.S. Bakayoko, K.M.S. Domoua