Asthme de la femme en milieu hospitalier à Abidjan - 12/01/25
, A.E.P. Kouassi, V. Coulibaly, K. Samake, L. Ngantchou, C. Codo-Esse, A. Assagou, R. Assi, L. Beugre-Sy, Z. Kone, A.T.J. Daix, A.S. Bakayoko, K.M.S. DomouaResumen |
Introduction |
L’asthme est la troisième affection en pneumologie après la tuberculose et les infections respiratoires non tuberculeuses. Cependant, les hommes et les femmes ne sont pas touchés de la même façon. Les hormones sexuelles semblent avoir un rôle dans la modulation, de sorte que les évènements de la vie génitale des femmes asthmatique semblent influencer sa sévérité.
Méthodes |
Étude transversale descriptive et analytique, incluant les patientes asthmatiques âgées d’au moins 15 ans, reçues en consultation au CHU de Treichville pour suivi d’un asthme et, ou associé à une autre affection respiratoire de mai 2017 à février 2019.
Résultats |
Au total, 113 femmes asthmatiques étaient incluses, l’âge moyen était 38,58 ans (16–79 ans), les antécédents allergiques étaient dominés par la rhinite (62,8 %). La notion d’asthme familial était retrouvée dans 94,7 % comme facteurs déclenchants, la poussière 69,9 % et les odeurs fortes 62,8 % étaient le plus souvent cités. Au cours de la grossesse, 31,1 % des patients présentaient une aggravation et 69 % des patientes présentaient un asthme persistant. L’asthme était contrôlé dans 32,7 %, le suivi médical était habituel chez 92 % des patientes. Il existe un lien significatif entre la sévérité de l’asthme, l’âge des patientes, le nombre de grossesse et le suivi médical habituel.
Conclusion |
Notre étude confirme les données de la littérature selon laquelle il existe des variations de l’asthme au cours de la vie génitale de la femme.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 87 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


