Granulomatose éosinophilique avec polyangéite - 12/01/25
, H. Arfaoui, S. Msika, H. Bamha, N. Bougteb, H. Jabri, W. El khattabi, M.H. AfifResumen |
Introduction |
La granulomatose éosinophilique avec polyangéite (GEPA) est une vascularite nécrosante des vaisseaux de moyens et de petits calibres, d’étiologie inconnue. Elle fait partie de la famille des vascularites à anticorps anti-cytoplasme des neutrophiles (ANCA), dont la granulomatose avec polyangéite (GPA) et la polyangéite microscopique (PAM).
Méthodes |
Nous rapportons 6 cas de granulomatose éosinophilique avec polyangéite recensés au service de pneumologie de l’Hôpital 20 Août 1953 de Casablanca entre mai 2011 et juillet 2024.
Résultats |
La moyenne d’âge était de 48 ans, à prédominance féminine (4F/2H). L’asthme était mal contrôlé dans tous les cas. La symptomatologie clinique était dominée par la dyspnée, la douleur thoracique et la toux. L’examen clinique a objectivé des râles sibilants dans 3 cas et un syndrome d’épanchement liquidien dans 3 cas. La radiographie thoracique de face a montré des opacités inhomogènes dans 3 cas, des infiltrats labiles, une opacité de type pleural et une distension thoracique dans un cas chacun. Une hyperéosinophilie sanguine a été présente dans tous les cas et les pANCA étaient positifs dans un seul cas. Le lavage bronchioloalvéolaire était éosinophile dans 3 cas, la mise en évidence d’éosinophilie extravasculaire a été retenue dans la biopsie bronchique dans 2 cas, la biopsie des fosses nasales dans 2 cas et la ponction biopsie pleurale dans 1 cas. Le bilan rénal était normal dans tous les cas, l’atteinte cardiaque était présente dans 2 cas, l’atteinte neurologique était présente dans 5 cas à type de neuropathie périphérique, l’atteinte ORL était présente dans 5 cas aussi. Le diagnostic de la GEPA a été retenu selon les critères de l’ACR, dont 5 patients ont rempli 4 critères et un seul patient a rempli 5 critères sur 6. Cinq patients ont été mis sous corticothérapie seule et un patient a été mis sous l’association de corticothérapie et immunosuppresseurs avec une bonne évolution clinico-radiologique et biologique dans tous les cas.
Conclusion |
La GEPA est une affection rare, dont on doit penser devant tout asthme tardif, difficile à traiter ou corticodépendant, une atteinte ORL et une hyperéosinophilie sanguine et dont le pronostic est lié à l’atteinte cardiaque, rénale ou gastro-intestinale.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 92 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


