Suscribirse

Granulomatose éosinophilique avec polyangéite - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.188 
N. Mouhssine , H. Arfaoui, S. Msika, H. Bamha, N. Bougteb, H. Jabri, W. El khattabi, M.H. Afif
 Service de pneumologie, Hôpital 20 Août 1953, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La granulomatose éosinophilique avec polyangéite (GEPA) est une vascularite nécrosante des vaisseaux de moyens et de petits calibres, d’étiologie inconnue. Elle fait partie de la famille des vascularites à anticorps anti-cytoplasme des neutrophiles (ANCA), dont la granulomatose avec polyangéite (GPA) et la polyangéite microscopique (PAM).

Méthodes

Nous rapportons 6 cas de granulomatose éosinophilique avec polyangéite recensés au service de pneumologie de l’Hôpital 20 Août 1953 de Casablanca entre mai 2011 et juillet 2024.

Résultats

La moyenne d’âge était de 48 ans, à prédominance féminine (4F/2H). L’asthme était mal contrôlé dans tous les cas. La symptomatologie clinique était dominée par la dyspnée, la douleur thoracique et la toux. L’examen clinique a objectivé des râles sibilants dans 3 cas et un syndrome d’épanchement liquidien dans 3 cas. La radiographie thoracique de face a montré des opacités inhomogènes dans 3 cas, des infiltrats labiles, une opacité de type pleural et une distension thoracique dans un cas chacun. Une hyperéosinophilie sanguine a été présente dans tous les cas et les pANCA étaient positifs dans un seul cas. Le lavage bronchioloalvéolaire était éosinophile dans 3 cas, la mise en évidence d’éosinophilie extravasculaire a été retenue dans la biopsie bronchique dans 2 cas, la biopsie des fosses nasales dans 2 cas et la ponction biopsie pleurale dans 1 cas. Le bilan rénal était normal dans tous les cas, l’atteinte cardiaque était présente dans 2 cas, l’atteinte neurologique était présente dans 5 cas à type de neuropathie périphérique, l’atteinte ORL était présente dans 5 cas aussi. Le diagnostic de la GEPA a été retenu selon les critères de l’ACR, dont 5 patients ont rempli 4 critères et un seul patient a rempli 5 critères sur 6. Cinq patients ont été mis sous corticothérapie seule et un patient a été mis sous l’association de corticothérapie et immunosuppresseurs avec une bonne évolution clinico-radiologique et biologique dans tous les cas.

Conclusion

La GEPA est une affection rare, dont on doit penser devant tout asthme tardif, difficile à traiter ou corticodépendant, une atteinte ORL et une hyperéosinophilie sanguine et dont le pronostic est lié à l’atteinte cardiaque, rénale ou gastro-intestinale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 92 - janvier 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Spirométrie chez l’enfant : défis de la coopération efficace
  • E. Nemsi, G. Berkaoui, S. Louhaichi, B. Hamdi, L. Ben Hmida, C. Turki, J. Ammar, A. Hamzaoui
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Profil des patients poly-sensibilisés en allergologie
  • W. Bouddine, N. Zaghba, H. Benjelloun, K. Chaanoun, H. Harraz, N. Yassine

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?