Les troubles sexuels chez les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive suivis au service de pneumologie de CHU Mohammed VI de Marrakech - 12/01/25
, B. Chraibi, S. Dakir, M. Ijim, O. Fikri, L. AmroResumen |
Introduction |
La BPCO, comme toute maladie respiratoire chronique, altère la qualité de vie des personnes atteintes dans tous les domaines et impose des restrictions significatives au quotidien en raison de la dyspnée et de la douleur. La sexualité n’est pas épargnée. En effet, à ces symptômes s’ajoutent les modifications spécifiques à la maladie elle-même, qui peuvent également avoir des répercussions directes sur la sexualité, à l’instar du diabète, des maladies cardiovasculaires ou de l’insuffisance respiratoire. Le but du travail est de déterminer la prévalence des troubles sexuels, leurs caractéristiques et leur impact chez les patients atteints de BPCO.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale portant sur des patients masculins atteints de BPCO, suivis dans le service de pneumologie du CHU Mohammed VI de Marrakech, au Maroc, entre 2023 et 2024. Les patients ont été interrogés par téléphone sur leurs données sociodémographiques, leur état de santé et leur vie sexuelle.
Résultats |
Quarante patients ont été inclus dans notre étude. Parmi les 26 qui ont initialement accepté de participer, 5 n’avaient plus de partenaire, avec un âge moyen de 54 ans. Au total, 76 % des patients étaient suivis pour BPCO pendant plus de 5 ans, 53 % des patients présentaient des comorbidités, 36 % d’entre eux atteints de diabète et 24 % souffrant d’hypertension. L’oxygénothérapie à domicile était prescrite à 27 % des patients. La fréquence des rapports sexuels était considérée comme normale chez 21 % des patients, nettement diminuée chez 53 % et inexistante chez 26 %. Dix patients ont déclaré souffrir d’un trouble sexuel. Les troubles signalés incluaient: difficulté d’érection chez 23 % des participants, diminution du désir sexuel chez 56 %, et difficulté d’éjaculation dans 11 % des cas. Treize patients attribuaient ces troubles à la BPCO et à la dyspnée dans 25 % des cas, à l’âge et à la fatigue dans 13 % des cas. Par ailleurs, 36 % des patients n’étaient pas gênés par ces difficultés. Les troubles sexuels n’avaient pas affecté la vie de couple dans 42 % des cas.
Conclusion |
Les troubles sexuels chez les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) sont souvent négligés dans la prise en charge globale de la maladie, bien qu’ils aient un impact notable sur la qualité de vie. Ces troubles sont influencés par la gravité de la BPCO, les comorbidités associées et les traitements en cours. Pour une meilleure prise en charge de ces patients, une approche multidisciplinaire incluant un suivi spécifique de la fonction sexuelle est indispensable.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 99 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


