Gestion du risque cardio-pulmonaire du patient BPCO : consensus par méthode DELPHI auprès de pneumologues et cardiologues - 12/01/25
, M. Zysman 3, 4, V. Aboyans 5, L. Bouchra 6, 7, 8, 9, G. Deslee 10, 11, L. Fauchier 12, 13, S. Kownator 14, G. Montalescot 15, 16, C. Pinet 17, A. Cohen Solal 18, 19Resumen |
Introduction |
Les comorbidités cardiovasculaires (CV) sont fréquentes chez les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et la coexistence de ces affections accentue leurs fardeaux individuels en termes de morbidité et de mortalité. Ce constat a fait émerger le concept de risque cardio-pulmonaire. Malgré cela, l’évaluation et la gestion du risque CV chez les patients atteints de BPCO semblent très variables dans la pratique. À travers la méthode DELPHI, l’objectif de cette étude est d’analyser chez les cardiologues et les pneumologues, la connaissance et la compréhension du risque cardio-pulmonaire chez les patients atteints de BPCO, l’évaluation du risque CV chez ces patients, et la gestion des situations particulières.
Méthodes |
La méthode Delphi a été utilisée pour cette étude. Un comité de pilotage constitué de 10 experts, paritairement des cardiologues et des pneumologues, a élaboré un questionnaire partant de 73 situations cliniques regroupées en 31 énoncés. Le panel de répondants a été choisi par le comité de pilotage pour une bonne expérience clinique. Le DELPHI s’est déroulé en deux tours, avec 74 répondants au premier tour et 68 au second tour. Un consensus a été défini par un accord ou désaccord de plus de 75 % des répondants.
Résultats |
Le panel du DELPHI est parvenu à un large consensus positif sur le constat que les patients atteints de BPCO présentent un risque CV accru indépendamment des autres facteurs de risque. Un consensus clair a aussi émergé sur l’évaluation systématique des facteurs de risque CV chez les patients atteints de BPCO. Les participants se sont également accordés sur la nécessité d’une consultation cardiologique et d’imageries artérielles (coronaires, troncs supra-aortiques) en cas de score de risque CV élevé. Un consensus négatif a été atteint pour une indication systématique d’exploration par Holter ECG. Le panel préconise aussi une exploration cardiologique et pneumologique en cas de dyspnée disproportionnée. Les différences entre pneumologues et cardiologues étaient le plus souvent minimes, sur des divergences dans le dépistage de l’anévrisme de l’aorte abdominale, l’utilisation de l’hémoglobine glyquée et certains aspects de l’évaluation de la BPCO après exacerbation.
Conclusion |
Ce DELPHI présente le point de vue d’experts cardiologues et pneumologues sur l’évaluation du risque CV chez les patients atteints de BPCO, en soulignant la nécessité d’une prise en charge intégrée des affections respiratoires et cardiovasculaires. Ces résultats démontrent l’importance d’une approche multidisciplinaire et suggèrent que si certains aspects pratiques de l’évaluation cardio-vasculaire des patients atteints de BPCO font l’objet d’un consensus clair, d’autres nécessitent des recherches plus approfondies afin de développer des protocoles précis.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 99-100 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


