Suscribirse

Évaluation fonctionnelle respiratoire préopératoire avant chirurgie de résection pulmonaire par vidéothoracoscopie - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.008 
A. Benattia 1, J.M. Baste 2, D. Debeaumont 3, V. Guyader 4, C. Tardif 3, A. Cuvelier 1
1 Service de pneumologie et soins intensifs, Rouen, France 
2 Service de chirurgie générale et thoracique, Rouen, France 
3 Service de physiologie respiratoire et sportive, Rouen, France 
4 Biostatisticien indépendant, Caen, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La résection d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) est parfois récusée chez des patients ayant une fonction respiratoire altérée. La chirurgie d’exérèse par vidéothoracoscopie (VATS) semble prometteuse en termes de morbi-mortalité postopératoire et de résultat carcinologique chez ces patients. L’objectif était d’évaluer l’association entre les résultats du bilan fonctionnel respiratoire préopératoire et les complications postopératoires (CPOP) après résection pulmonaire (RP) par VATS.

Méthodes

Étude rétrospective menée chez 106 patients ayant subi une RP par VATS pour CBNPC et ayant un VEMS et/ou un TLCO80 % de la valeur prédite.

Résultats

Les patients (âge moyen 64±9,5ans) ont bénéficié d’une lobectomie isolée (n=80) ou associée à une résection infralobaire (n=11), d’une segmentectomie (n=6), d’une bilobectomie (n=4), d’une pneumonectomie (n=4) ou d’une segmentectomie associée à une wedge (n=1). Les VEMS et TLCO moyens préopératoires étaient respectivement de 68±21 % et 60±18 %. La mortalité opératoire globale était de 2,8 %. Seul le VEMS était prédictif de CPOP (OR=0,96 ; IC95 %=[0,926–0,991] ; p=0,016), mais ne suffisait pas à classer les patients (absence de seuil déterminable). Vingt-cinq patients ont bénéficié d’une EFX incrémentale. Deux paramètres étaient associés à la survenue de CPOP : la désaturation à l’effort (OR=0,462 ; IC95 %=[0,191–0,878] ; p=0,039) et la fréquence cardiaque de récupération (OR=0,953 ; IC95 %=[0,895–0,993] ; p=0,05).

Conclusion

Le VEMS et le TLCO ne permettent pas à eux seuls de récuser une RP par VATS. L’EFX semble plus discriminante mais son intérêt nécessite d’être étayé sur une plus large cohorte de patients.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 32 - N° S

P. A24-A25 - janvier 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Modulation affective du filtrage sensoriel respiratoire chez le sujet sain
  • C. Chenivesse, P.Y. Chan, H.W. Tsai, K. Wheeler-Hegland, E. Silverman, A. Von Leupoldt, T. Similowski, P.W. Davenport
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Validation de l’échoendoscopie par minisonde radiale pour la pose de marqueurs fiduciaires au sein de nodules pulmonaires périphériques avant la radiothérapie stéréotaxique
  • B. Obstoy, S. Lachkar, M. Salaun, S. Bota, L. Thiberville