Suscribirse

Aspect inflammatoire de la BPCO - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.061 
Y. Mosrane 1, Y. Mosrane 2, H. Mehdioui 3, M.-K. Bourahli 3, S. Malki 3, B. Benzouid 3, M. Bougrida 3, M. Bougrida 4
1 Département de biologie moléculaire et cellulaire, Constantine 
2 Faculté des science de la vie et la nature, université I, Constantine, Algérie 
3 Physiologie clinique et explorations fonctionnelle, CHU Constantine, Algérie 
4 Laboratoire de recherche des maladies métabolique, université 3, Constantine 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Beaucoup d’études ont montré que la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie induisant non seulement une inflammation locale au niveau des voies aériennes, mais aussi une inflammation systémique. Cette dernière exerce une influence négative sur la qualité de vie et l’état de santé général des patients atteints de BPCO. L’objectif de notre étude est d’évaluer le statut des différents marqueurs inflammatoires chez les patients atteints de BPCO.

Matériels et méthodes

Étude cas témoins, réalisée durant l’année 2014 dans le service de physiologie clinique et des explorations fonctionnelles au CHU de Constantine.

Population

Cent patients fumeurs atteints de BPCO de différents stades (GOLD standard) et 75 sujets fumeurs sans BPCO et non-fumeurs (groupe témoins).

Protocole

Après l’examen clinique et les explorations fonctionnelles respiratoires réalisées selon le consensus ATS/ERS 2005 ; la CRP, la VS, interleukines 6 (Il6) et Tnfα ont été dosés pour les deux groupes. Des comparaisons de moyennes des paramètres biologiques ont été réalisés ainsi que des corrélations de ces derniers avec les données fonctionnelles particulièrement le VEMS, CVF, CI et VEMS/CV, anthropométriques IMC, tour du thorax et périmètres des cuisses. Des différences significatives ont été retrouvées ainsi que des corrélations négatives entres la CRP, VS et Tnfα et le VEMS chez les patients BPCO.

Conclusion

Il est important d’étudier l’inflammation systémique dans la BPCO pour mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques de cette maladie et ses conséquences extra-thoraciques. VS : vitesse de sédimentation ; CRP : protéine C réactive ; CI : capacité inspiratoire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 32 - N° S

P. A42 - janvier 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Impact des comorbidités sur la durée d’hospitalisation pour exacerbation aiguë de BPCO
  • A. Ben Saad, S. Joobeur, I. Touil, S. Cheikh Mhamed, A. Omrane, H. Mribah, S. Blel, I. Elmjendel, N. Rouatbi, A. El Kamel
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Conséquences hémodynamiques de la VNI au cours de l’insuffisance respiratoire aiguë. Étude prospective échocardiographique
  • S. Van Mossevelde, L.-C. Molano, C. Gounane, J.-F. Muir, A. Cuvelier, B. Lamia