Suscribirse

Détermination d’une différence minimale importante pour le stepper-test de six minutes chez les patients atteints de BPCO - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.483 
R. Pichon 1, M. Beaumont 1, C. Le Ber-Moy 1, L. Péran 1, F. Couturaud 2
1 Service de réhabilitation respiratoire, Morlaix, France 
2 Service de médecine interne et pneumologie, Brest, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le stepper-test de six minutes (ST6) est un test objectivant la capacité fonctionnelle, dont la validité, la reproductibilité et la sensibilité en réponse à une intervention ont été démontrées chez les patients atteints de BPCO. Néanmoins l’interprétation des changements du ST6 est délicate en l’absence de différence minimale importante (DMI) pour ce test. L’objectif de cette étude est de déterminer une DMI pour le ST6 chez des patients atteints de BPCO.

Méthodes

Soixante-deux patients atteints de BPCO (VEMS 46,1±16 % théo.) participant à l’étude STEPPER ont été inclus dans l’analyse. Les patients participaient à un programme de réhabilitation respiratoire et étaient évalués avant et après le programme. La DMI a été évaluée par des méthodes basées sur des mesures-ancrages ainsi que par des méthodes de distribution.

Résultats

Les corrélations trop faibles entre l’évolution du ST6 et des mesures-ancrages ont empêché la détermination de DMI par cette méthode. Les estimations de la DMI par les méthodes de distribution étaient de 17 et de 23 steps.

Conclusion

Il semble qu’une évolution d’environ 20 steps au ST6 représente un changement intéressant chez des patients atteints de BPCO. Des investigations futures sont nécessaires afin de confirmer ce seuil.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 32 - N° S

P. A75 - janvier 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Amélioration rapide et simple de la qualité de la nébulisation selon le protocole « ARSQ » : une expérience pilote du service de pneumologie CHU Hédi Chaker de Sfax, Tunisie
  • S. M'saad, S. Abid, S. Sallami, N. Ayedi, I. Yangui, S. Kammoun
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Faisabilité de la spirométrie de dépistage de la BPCO en soins primaires
  • L. Bunge, A. Izadifar, D. Baruch, L. Plantier, A. Brescon, C. Peturaud, B. Crestani, N. Roche