Suscribirse

Les accidents neurologiques sous traitement antituberculeux : s’agit-il toujours d’un effet secondaire lié au traitement antituberculeux ? - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.653 
C. Habouria , H. Daghfous, S. Ben Saad, N. Kallel, A. Ben Mansour, F. Tritar
 Service de pneumologie « C », hôpital A. Mami-Ariana, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Les neuropathies périphériques associées à la tuberculose (TB) sont peu fréquentes et sont principalement attribuables à la malnutrition, à l’alcoolisme et à une toxicité médicamenteuse. Le but de notre travail est d’étudier les aspects cliniques, la démarche diagnostique et la prise en charge thérapeutique devant un trouble neurologique apparu sous traitement antituberculeux.

Méthodes

Étude rétrospective (2000–2017) sur dossiers de patients prise en charge pour tuberculose active et ayant présenté des troubles neurologiques sous traitement anti-TB au service de pneumologie « C » de l’hôpital A. Mami-Ariana.

Résultats

Sur 473 patients atteints de tuberculose, 2 femmes et 4 hommes (âge moyen : 54 ans) ont développé des accidents neurologiques sous traitement anti-TB. La localisation de la TB était : pulmonaire (n=4) et pleurale (n=2). Le délai d’apparition des signes neurologiques était de 1 à 4 mois après le début du traitement. Les manifestations cliniques étaient une baisse de l’acuité visuelle (n=3), parésie des membres inférieurs d’évolution ascendante (n=3), troubles de la marche (n=1). L’IRM cérébroméningée, l’électromyogramme, la ponction lombaire et l’étude du champ visuel ont conclu à un syndrome de guillaume barré (n=2), une polynévrite d’origine tuberculeuse (n=1) et une névrite optique rétrobulbaire (n=3) d’origine médicamenteuse. La conduite à tenir était la poursuite du traitement anti-TB associée à une rééducation motrice dans 3 cas et l’arrêt de l’isoniazide et l’éthambutol la substitution par les médicaments de 2e ligne dans 3 cas. L’évolution était favorable pour le syndrome de guillaume barré et la polynévrite tuberculeuse et dans 1 cas pour la névrite rétrobulbaire.

Conclusion

La survenue de trouble neurologique sous traitement anti-TB n’est pas toujours liée à une toxicité médicamenteuse. Le syndrome de Guillaume-Barrée et la névrite tuberculeuse sont inhabituelle et constitue l’originalité de notre série.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 35 - N° S

P. A271 - janvier 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Hépatotoxicité aux antituberculeux : à propos de 15 cas
  • K. Chaanoun, N. Zaghba, H. Benjelloun, B. Yassine
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Réactions paradoxales sous traitement antituberculeux chez le sujet immunocompétent
  • C. Habouria, H. Daghfous, S. Ben Saad, A. Ben Mansour, N. Kallel, F. Tritar