Rôle de l’endoscopie bronchique dans l’investigation des hémoptysies sans cause au scanner thoracique : étude rétrospective portant sur 136 patients - 12/01/25
, M. Salaün 2, F. Guisier 2, A. Cuvelier 2, J. Grosjean 3, M. Demeyere 4, S. Lachkar 1Resumen |
Introduction |
L’hémoptysie est un symptôme respiratoire potentiellement grave, pouvant engager le pronostic vital. Ses causes sont diverses, incluant les infections, les dilatations des bronches ou encore les cancers pulmonaires. La tomodensitométrie (TDM) thoracique est l’examen diagnostique de référence, et l’apport diagnostique de la fibroscopie bronchique (FB) dans le bilan d’une hémoptysie, lorsque la TDM est normale, reste débattu. L’objectif est d’évaluer l’apport diagnostique de la FB chez les patients présentant une hémoptysie avec TDM n’expliquant pas la cause du saignement.
Méthodes |
Les patients avec une hémoptysie survenue entre 2012 et 2023 au CHU de Rouen ont été inclus, s’ils avaient une TDM thoracique ne retrouvant pas la cause du saignement, suivie d’une FB. Les patients aux antécédents de néoplasie pulmonaire ou présentant des troubles ventilatoires non contrôlés par une TDM de suivi ont été exclus. Les dossiers des patients ont été sélectionnés via l’Entrepôt de Données de Santé Normand (EDSaN) puis analysés afin d’identifier les caractéristiques cliniques, les résultats des examens complémentaires, et l’apport diagnostique de la FB.
Résultats |
Au total, 136 patients ont été inclus. Dans le premier groupe (n=62) avec TDM ne montrant aucun stigmate de saignement, la FB n’a révélé aucune anomalie chez 60 patients et une trace de saignement chez 2 patients. Pour ces 2 patients, aucune cause n’a été identifiée au cours du suivi. Le diagnostic a pu être réorienté chez 2 patients vers une cause ORL grâce à une nasofibroscopie, et chez 1 patient vers une cause digestive grâce à une FOGD. Dans le second groupe (n=74) avec des stigmates de saignement à la TDM, la FB a permis d’identifier une maladie de Dieulafoy bronchique chez trois patients. Dans ce groupe, des traces de saignement ont été visualisées par le FB chez 50 % des patients, sans apporter d’information supplémentaire, se limitant à la confirmation de l’origine pulmonaire du saignement. La Fig. 1 détaille le nombre de dossiers patients analysés ainsi que les critères d’inclusion et d’exclusion.
Conclusion |
Les résultats de cette étude suggèrent que la FB ne présente aucun apport diagnostique en l’absence de stigmates de saignement à la TDM thoracique. Cependant, chez les patients présentant des hémoptysies abondantes et récidivantes avec des signes indirects de saignement à la TDM, la FB peut s’avérer utile pour identifier des causes rares comme la maladie de Dieulafoy bronchique. Les biopsies bronchiques et les prélèvements microbiologiques et cytologiques dans ce contexte n’étaient pas contributifs. Par ailleurs, une réalisation précoce de la FB (24h–48h) pourrait améliorer la détection du saignement intrabronchique et en faciliter la localisation.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 17 - N° 1
P. 128-129 - janvier 2025 Regresar al número¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?


