Suscribirse

Intérêt de la prescription d’une spirométrie systématique chez les fumeurs à Abidjan - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.260 
D.G. Fotso 1, , M.O. Koffi 1, A. Koné 1, A.E. Djebegton 1, D.G.E. Akouatia 1, T. Smtt 1, P.P. Koumeka 2, C.V. Godé-Brou 1, K.A. Boko 1, A.S. Bakayoko 2, N.B. Koffi 1
1 Service de pneumologie, CHU de Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire 
2 Service de pneumologie, CHU de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La spirométrie permet de déterminer les effets du tabagisme sur la fonction pulmonaire. Le but de notre étude était d’évaluer l’intérêt de la prescription systématique d’une spirométrie chez les tabagiques.

Méthodes

Étude multicentrique, transversale, descriptive et analytique, réalisée dans trois centres médicaux de la ville d’Abidjan du 01/03/2024 au 30/06/2024 incluant les tabagiques adultes, reçus en consultation de pneumologie ou en explorations fonctionnelles ayant accepté de participer à l’étude. Les enquêtés ont été classés en deux groupes : diagnostic (spirométrie indiquée pour le bilan diagnostique de signes respiratoires) et dépistage (spirométrie indiquée pour un bilan de santé ou réalisée de façon aléatoire par des fumeurs volontaires).

Résultats

Notre population était composée de 92 % d’hommes. L’âge moyen était de 51,09±14 ans. Le TVO non réversible compatible avec une BPCO était l’anomalie la plus fréquente (26,06 %) suivie du TVO distal (9,57 %) et de la spirométrie anormale à rapport préservé (PRISm) (6,91 %). Parmi les sujets BPCO, 30,61 % appartenaient au groupe dépistage et 86,67 % avaient une BPCO légère ou modérée. Les facteurs prédictifs de BPCO étaient l’âge40 ans et l’appartenance au groupe Diagnostic. L’âge de début du tabagisme inférieur à 15 ans (p=0,02) et l’appartenance au groupe dépistage (p=0,05) étaient prédictifs du TVO distal. La durée du tabagisme inférieure à 10 ans (p=0,01) était prédictive de PRISm. Après la spirométrie, on notait une augmentation du degré de motivation à l’arrêt de 40,98 % chez les fumeurs réguliers (Tableau 1).

Conclusion

La prescription systématique de la spirométrie chez le fumeur est utile pour détecter précocement la BPCO, identifier les sujets pré-BPCO et augmenter la motivation à l’arrêt du tabagisme.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Spirométrie, Tabagisme, Dépistage, Sevrage tabagique


Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 129-130 - janvier 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Rôle de l’endoscopie bronchique dans l’investigation des hémoptysies sans cause au scanner thoracique : étude rétrospective portant sur 136 patients
  • N. Mazellier, M. Salaün, F. Guisier, A. Cuvelier, J. Grosjean, M. Demeyere, S. Lachkar
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La prévalence des symptômes de dysfonction respiratoire est similaire chez les choristes amateurs et les non-chanteurs : une étude transversale comparative
  • A. Hidoud, G. Reychler

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?