Suscribirse

Tabagisme de la jeune fille en milieu scolaire : prévalence et facteurs associés - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.293 
A.S. Adambounou 1, 2, , M.C. Kapgang Kouaga 1, D.M. Biaou 1, 2, N.A. Ogoundé 1, 2, K. Amekpo 2, P. Efalou 3, 4, K.S. Adjoh 1, 2
1 Service de pneumologie, CHU Sylvanus Olympio, Lomé, Togo 
2 Faculté des sciences de la santé, université de Lomé, Togo 
3 Service de pneumologie, CHU Kara, Togo 
4 Faculté des sciences de la santé, université de Kara, Togo 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le tabagisme est un fléau qui s’installe de plus en plus parmi les jeunes filles en milieu scolaire en Afrique. L’objectif principal était d’étudier les aspects épidémiologiques du tabagisme de la jeune fille en milieu scolaire au Togo.

Méthodes

Étude transversale, descriptive et analytique par questionnaire auto-administrée qui s’était déroulée du 25 au 29 novembre 2019 chez les élèves de 56 CEG du Togo sélectionnés par échantillonnage aléatoire en grappe à deux niveaux.

Résultats

Mille huit cent dix-huit élèves avaient participé à l’enquête. Six pour cent des élèves avaient essayé de fumer et ceci souvent avant l’âge de 10 ans. Quatre virgule huit pour cent des élèves étaient fumeuses et 3,5 % de consommatrices d’autres produits du tabac. Soixante-dix-sept virgule huit pour cent de fumeuses pensaient qu’il est difficile d’arrêter. Parmi les enquêtées, 13,1 % étaient exposées au tabagisme passif à domicile. Onze virgule six pour cent des enquêtées avaient des parents qui fumaient. La majorité des élèves (84,1 %) considérait que fumer était dangereux pour leur santé. Quarante et un virgule cinq pour cent des élèves avaient suivi des messages antitabac dans les médias. Dix-neuf virgule huit pour cent des élèves avaient vu des messages publicitaires pro-tabac au cours des activités sportives. Quarante-quatre pour cent des enquêtées n’avaient jamais reçu d’enseignement sur les méfaits du tabac. Les facteurs de risque associés au tabagisme étaient l’exposition au tabagisme passif dans les lieux publics (OR=2,15) et à domicile (OR=2,9), avoir entre 2000 et 5000 FCFA (environ 3–7 euros) comme argent de poche hebdomadaire (OR=1,57), avoir des amis(es) fumeurs, recevoir du tabac gratuitement, l’âge supérieur à 15 ans (OR=2,35).

Conclusion

Le tabagisme des jeunes filles en milieu scolaire est en régression, mais non négligeable. Notre étude a mis en évidence une faible application de la réglementation antitabac. Il paraît urgent de mettre en place une stratégie antitabac cohérente qui prenne en compte la particularité de cette problématique chez la jeune fille.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 1

P. 143 - janvier 2025 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Silicose compliquée d’un pneumothorax : à propos de deux cas
  • W. Ayed, M. Mersni, D. Brahim, G. Bahri, M. Bani, N. Ladhari
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Photos choquantes sur les paquets de cigarettes : que pensent les fumeurs tunisiens ?
  • N. Khalfallah, A. Touil, S. Maazaoui, Y. Bellil, Y. Foudhaili, T. Znegui, M. Chaaban, S. Habibech, H. Racil, N. Chaouch

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?